Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

Bon, ça c'est fait ...

Bonne avancée dans les travaux grâce à l'aide de quelques personnes pendant trois jours; c'est un bon début de mois et une bonne fin de semaine pour l'appart.

Dimanche dernier, à la sortie de la messe, beaucoup me demandaient des nouvelles de mon déménagement. Il n'avait pas encore eu lieu, et pour cause, les travaux commençaient à peine. Une embauche en règle des paroissiens a donc fait suite à ces demandes de nouvelles.

Jeudi Marlène est venu m'aider pour des travaux ou l'on sue a grosse gouttes : Les saignées pour le passage des câbles électriques. Puis nous avons essayé de souffler un peu en nous attaquant au passage des câbles en faux plafond. Mais ce n'était pas évident parce que l'accès aux faux plafond est difficile et les gaines électriques s'enroulent partout. J'ai du réaliser quelques trous par lesquels seul Marlène pouvait passer sa main afin de me passer les câbles. Cet après midi était beaucoup plus satisfaisant que ma matinée où j'ai passé mes quelques heures à rendre ma meuleuse hors service en la grillant sur la dernière saignée. C'est sûrement le prix à payer pour avoir un plan d'implantation des nouveaux luminaires et des nouvelles prises qui ressemble réellement à ce que je désire.

plan de la distribution électrique à réaliser
plan de l'appart avec prises

J'ai essayé de passer mon vendredi seul dans le noir, à tenter de changer le tableau électrique mais la journée fut courte et au bout du compte je suis reparti après n'avoir pu rebrancher que le chauffe-eau. Ça m'a permis de pouvoir prendre ma douche pour repartir peu satisfait de ma journée.

Durant la nuit j'ai rêvé a un plan pour repérer tous les fils anonymes du tableau grâce à un ohmmètre. J'ai mis en application ce plan dès potron minet ( 10 heures ) et J'y ai quand même passé la journée, mais le résultat est là : un nouveau tableau électrique qui commande presque tous les appareils, existant et futurs dans l'appartement.

 

tableau électrique avant
tableau électrique avant
tableau électrique après
tableau électrique après

Pendant ce temps, Marlène arrivée le matin, puis Anne et Pierre après midi, on avancé le travail le plus ingrat : celui qui ne se voit pas. La poursuite des saignées et leur liaisons avec les faux plafonds, le décapage des murs et l'arrachage des derniers clous, des chevilles, des morceaux de colle et autres paquets de silicone. Les murs sont donc prèts à être enduits. Pierre en a aussi profité pour user ses muscles et les tympans de ma voisine, à faire sauter l'huisserie en bois de la porte de séparation entre la chambre et le salon.

Comme le soleil était chaleureux avec nous, il nous fallait faire des pauses, ce qui m'a permis de ne pas m'énerver sur tous ces fils électriques qui ne voulaient pas être les bons. Mélanie est arrivée en fin d'aprèm avec des boissons et ça nous a fait un bien fou. Derrière ça, on a bien du bossé une demi heure de plus avant de repartir le soir.

j'ai pris quelques photos (argentiques) que je mettrais peut être ici si elles ne sont pas ratées

Commentaires

1. Le lundi 6 septembre 2004, 11:05 par Yo

Compte sur moi pour les travaux après mon déménagement!
Y

2. Le lundi 6 septembre 2004, 12:51 par watzouz

en tout K, y a de très jolis dessins! ;oP