Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

Travaux à rebondissements

L'église de ma paroisse est en travaux. Réfaction de l'orgue inutilisé depuis trop longtemps mais aussi nouveaux travaux d'aménagement dont la présentation laisse espérer de beaux résultats.

100 ans après 1905

Comme il en a été décidé par la loi il y a un siècle, l'église Saint Germain de Charonne appartient à l'état. La paroisse en est adjudicataire. L'entretien de ce monument est donc à la charge du propriétaire. La paroisse, utilisatrice des lieux doit aussi participer aux travaux d’entretien parce que l'aménagement et le confort des usagers de l'église n'est normalement plus le problème de l'état propriétaire. Dans les fait, il n'y a qu'un seul chantier avec tous les intervenants (monuments historiques, mairie et la paroisse), pour rendre plus accueillant et plus beau ce ce monument historique unique à Paris. La paroisse a organisé avec succès une souscription qui lui permet de participer aux travaux de manière non négligeable. Les budgets publics ont été votés, les banques sont d'accord pour prêter ce qu'il manque. Les travaux peuvent commencer.

Pour plus de confort

La proposition qui a été faite rendra l'église plus lumineuse, le chœur sera plus ouverts vert la nef et l'étanchéité des murs sera reprise pour permettre de mettre la pierre en valeur. Je pense que cela donnera une belle église. Une présentation des travaux est visible sur le site de la paroisse pour ceux qui ont Internet explorreur uniquement (hélas). Tout cela pour plus de confort au service de la liturgie. Comme les travaux chez moi en somme...

Première surprise

Les travaux ont commencé maintenant il y a deux semaines et ils ont du être arrêtés presque immédiatement. A la dépose de l'estrade qui supportait l'autel de la vierge, les ouvriers ont mis à jour une sépulture. Il faut donc déterminer qui a été enterré là et ce sont d'autres spécialistes qui occupent aujourd'hui le chœur. Aujourd'hui, à chaque messe, le chœur est caché par des grandes bâches cachant les fouilles archéologiques. Les fidèles s'entassent encore plus qu'à l'habitude. Dans cette petite église, beaucoup doivent rester debout toute la durée de la messe ou bien choisir des horaires moins fréquentés que le dimanche matin à 11h.