Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

La dernière du jardin solidaire

Hier, dernière soirée au jardin solidaire, concerts, vidéos et partages de bière entre voisins avant de céder le terrain aux pelleteuses.

Je ne sais pas depuis combien de temps le jardin solidaire existe, C'est un squat d'un bâtiment, de maisons abandonnées et d'un terrain vague entre la rue des Haies et l'impasse Satan. J'ai découvert ce coin grâce à une virée dans le quartier avec Fred en 2002, peut de temps avant de m'installer dans le quartier. Dans les bâtiments, des artistes et des africains qui tapotent joyeusement sur des djembés, dans le jardin, des plantations de maïs, de fleurs et une drôle de tortue faite d'un vieux châssis d'auto et de vieilles palettes en bois.

L'association qui occupe le lieu proposait cet été là des soirées projections sur un écran cinecita qui ont agréablement remplacé mes soirées télé du samedi (la trilogie du samedi soir avec plateau repas devant M6). Mon quartier m'offrait l'animation tranquile que j'aime, pas étonnant qu'ensuite, je m'y installe. Les été suivants, les vacances et les travaux ont quelque peu changé ces habitudes et le jardin solidaire restait ouvert pour mes balades insolites du week end. Quelques photos sur le web montrent que je ne suis pas le seul à aimer ce détour.

On sait depuis quelques années qu'un gymnase devrait se planter à la place de cet ensemble et les travaux doivent commencer ce mois ci. C'est la fin de l'aventure du jardin solidaire et une parisienne en colère le gueule partout même sur mon blog. Le départ se fait façon fête et le jardin était blindé de voisins venus profiter du jardin une dernière fois.

Deux associations connues de la Mairie organisaient ce jardin, elles n'ont eu de cesse de crier leur besoin de continuer leurs activités après la construction du gymnase sur le 2005/09/01/56-la-derniere-du-jardin-solidairejardin, de réclamer un espace pour continuer cette expérience enrichissante pour tous ceux qui profitaient du jardin et pour les habitants du quartier. Il semble que la mairie ait proposé quelque chose mais il faut attendre de voir ce que cela donne. Déjà, une page est tournée. la suivante est à écrire.