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La traverse de Charonne

Inaugurée le 27 novembre, je n'ai pas eu l'occasion encore d'emprunter ce mini bus. Il semblerait que l'éloignement des stations de métro et le peu de lignes de bus ( les lignes 26, 57 et 76 encadrent le quartier ), ait laissé un vide que les habitants ont essayé de combler. Le tracé de cette ligne de minibus a été élaboré avec le concours des conseils de quartiers concernés et la mairie a lancé le projet avec le STIF et la RATP. Un bel exemple de ce que peut donner la démocratie participative.

Pour ma part, mes guibolles me trimbalent aisément dans les ruelles du quartier et l'attente d'un minibus ainsi que son trajet sinueux ne correspond pas à mes habitudes de déplacement mais il faut croire que mes habitudes ne sont pas celle du quartier et il va falloir que je m'y habitue... Il reste que en observant le trajet, le nombre des arrêts feront de ce minibus, un moyen de transport efficace mais peu rapide. J'ai bien l'impression que l'ensemble du quartier de la Réunion, de Saint Blaise et Gambetta sont desservis et finalement j'aurais bien emprunté ce genre de véhicule en allant faire mes courses au Casto de Nation.

Ligne la traverse de Charonne

Ce nouveau moyen de transport n'a pas d'équivalent comparable à Paris. La taille du bus me fait penser aux marchoutkas des villes russe ou l'on fait parfois des rencontres intéressantes sauf que les marchoutkas peuvent parfois aller d'un bout à l'autre de la ville. Les marchoutkas sont des minibus qui s'arrêtent sur appel du passager mais respectent un trajet fixe. Quand le minivan est plein il ne s'arrête plus et transporte les passagers à leur destination beaucoup plus rapidement, comme un taxi. Les tarifs sont plus chers que les bus le déplacement est plus efficace. Encore faut-il connaître le numéro de celle qui va là ou l'on se dirige et pouvoir voir ce numéro de loin pour faire signe au chauffeur à temps. En 1996 à Saint Petersbourg, j'avais l'habitude de transport « taxis collectivistes » pour faire râler Ania.

A Paris le rôle pratique de ce minibus est surtout de désenclaver les quartiers mal desservis en créant une ligne à l'échelle d'un Village. L'avenir nous dira si l'on y retrouvera cette vie de village cher à beaucoup d'habitants... Si vous trouvez que votre quartier est mal desservit et que vous voudriez découvrir cette nouvelle expérience, passez donc me voir, je suis pas loin de l'arrêt Hôpital de la Croix Saint Simon.

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Commentaires

1. Le vendredi 3 décembre 2004, 10:33 par Franck

Cela rappelle le montmartrobus.

http://www.ratp.fr/ParisVisite/Eng/Pla_q/Pla_r/Pla_r_rsx_g/montmartrobus.htm

2. Le jeudi 16 décembre 2004, 13:41 par barou

" Inauguré le 27 décembre, je n'ai pas eu l'occasion encore d'emprunter ce mini bus. "

C'est normal, nous sommes que le 16 décembre...

3. Le vendredi 17 décembre 2004, 10:41 par alix

ouais ouais, c'est facile de m'espionner et de faire le malin ensuite. Bon j'ai corrigé la date pour la peine.

4. Le vendredi 28 janvier 2005, 21:43 par vertbakou94

Cet page rentre en résonance avec des préoccupations locales sur Vitry. Sauf qu'à Paris le rapport de force n'est pas le même pour obtenir par ex la desserte par minibus de quartiers pas ou mal irrigués par la RATP en passant par le STIF. La solution pour combler des manques en transports collectif motivés par des besoins concrets révélés en comités de quartier sur Vitry (par ex relation du quartier "plateau" avec le centre) doivent chez nous (banlieue proche) trouver un répondant à des travers des solutions purement municipales. Mais trop de rigidité du camarade maire et peu d'imagination...