Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

L'immeuble en briques

Au 69 bis, tout près de chez moi, se trouve le seul immeuble en briques de la rue.

Comme beaucoup d'autres immeubles du quartier, les copropriétaires n'ont pas jugé utile d'engager des dépenses pour l'ajout d'un digicode à la porte d'entrée. On peut donc s'y abriter les jours de pluie. Mais là n'est pas la particularité de cet immeuble qui abrite quand même le frère de l'ancien occupant de mon appartement et une des meilleures contributrices à ses travaux.

La façade n'est pas énormément ouvragée comme les riches hôtels particuliers des quartiers chics mais elle se distingue quand même des façades brutes de la plupart des immeubles de l’arrondissement. Ici c'est un quartier populaire et l'architecture, comme le découpage des rues le souligne.

Cet immeuble est de briques. C'est là sa principale caractéristique singulière puisque c'est le seul comme ça de la rue. C'est une petite copropriété des années trente qui ressemble beaucoup aux HBM (habitations bon marché) qui ont été construitent à la même période tout autour de Paris le long des fortifications de Tiers. Aujourd'hui, ces fortifications sont remplacées par le périphérique et les HBM sont toujours là avec le statut de HLM.