Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

Le loft voisin

Une petite visite de ma rue pour mieux connaître le quartier... Il y a, à peu de choses près, tous les genres de bâtiment dans ma rue. Je ne vais sûrement pas tout passer en détail mais je vous en présenterais quelques uns. Aujourd'hui, le loft :

loft maraîchersLe mot loft vient de l'anglais loft qui signifie grenier. Les lofts sont donc les habitations les moins chères, mansardées et sous les toits. La mode a été lancée dans les années 50 par les artistes new-yorkais qui ont commencé à s'installer sous les toits des entrepôts et les usines désaffectées du quartier SoHo (et peut être aussi NoHo un peu) parce que c'était peu cher et suffisamment spacieux pour y faire ce qu'on voulait. Il y a une idée de liberté d'agir dans un espace plus grand même si c'est au détriment du confort. Comme tout le mode aimerait ressembler aux artistes new-yorkais qui sont si cools, cette mode a très vite été suivie dans les grandes métropoles européennes et a permis à de nombreux promoteurs de réhabiliter et revendre plus cher les friches industrielles qui encombraient leur stock. Le loft est très vite devenu un luxe. Résultat : aujourd'hui les agences immobilières vendent des appartements un peu grand en utilisant le mot loft alors que souvent l'appartement n'a rien d'un atelier et n'a même pas les particularités architecturales d'un loft (haut de plafond, peu de séparation de pièces). Bref cinquante ans après, le terme est complètement galvaudé.

Il s'agit bien de loft ici dans la rue des Maraîchers puisque le bâtiment servait autrefois à fabriquer et entreposer des meubles. Le marchand de meubles existe toujours et occupe un autre entrepôt de la rue. Quant à celui-ci, il abrite maintenant quelques sociétés si l'on en croit les noms sur les sonnettes, il faudra que je visite l'intérieur pour vous dire plus précisément.

En tout cas sa restauration extérieure est du plus bel effet et par ce joli temps du mois d'août. Les grandes surfaces vitrées donnent envie d'être riche pour avoir un appartement ici au lieu d'un autre, plus petit et un peu plus loin.

Commentaires

1. Le jeudi 26 août 2004, 08:08 par kozlika

trackback nickel :-) ... mais en double ! J'en efface l'un des deux ;-)