Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

Windows on the world

Depuis le début des travaux, j'ai indiqué à tout le monde que je comptais remplacer les fenêtres pour bénéficier de l'isolation thermique du double vitrage dès le début. Ainsi, avec l'économie réalisée sur le chauffage électrique, je pourrais peut être un jour espérer faire un remboursement anticipé de mon crédit. Hélas, tout ne se passe pas comme prévu.

J'ai donc cherché et consulté tout type de propositions en PVC et en bois, en rénovation et en remplacement total. Les propositions les plus chères sont celles qui sont accompagnées par des commerciaux qui prennent la peine d'expliquer longuement à domicile qu'ils sont les meilleurs. Mondial fenêtre, Tryka et Huis Clos ont à peut près le même discours et le même prix. Leurs produit principal est la fenêtre en PVC posée en rénovation. Pour les deux fenêtres de mon salon, j'en avait pour presque 2000 euros, à peine 1600 euros après négociations…

Le remplacement d'une fenêtre n'étant pas très difficile, j'ai décidé de regarder vers la fourniture seule de fenêtres bois. Lapeyre propose différents modèles et le modèle en chêne (le plus cher) place le remplacement de mes deux fenêtres à 760 euros ce qui est déjà une bonne économie. Il reste qu'en en discutant avec maman, elle m'a proposé de chercher un meilleur prix pour moi. Elle a donc trouvé des fenêtres en bois exotique disponible chez Brico Dépot pour 380 euros les deux. Après tant de recherches et une énorme économie par rapport au prix de départ, je décidai que ce serait le meilleur choix pour gagner quelques kilowatts sur mon chauffage d'hiver.

La fenêtre ne rentre pas dans la voiture

Je suis donc parti avec ma Supercinq au Brico Dépot de Garges-les-Gonesses pour aller chercher ces deux fenêtres. Je suis arrivé quelques minutes avant la fermeture de midi mais j'ai quand même réussi a retirer les fenêtres du rayon et à passer en caisse pour les régler. Bien sûr, je n'avais pas prévu que des fenêtres -qui ne sont pas si grandes que ça sur la façade d'un immeuble- étaient si grandes quand on essaye de les rentrer dans un coffre. Je ne pouvais pas charger les fenêtres et le magasin fermait ! J'ai eu la bonne idée de demander de l'aide à un vigile à l'entrée du magasin et ce dernier a appelé un livreur (vraisemblablement sans licence) avec un camion. Ce dernier avait des prix chers parce qu'il devait verser une commission au vigile mais j'étais coincé parce que le magasin était fermé jusqu'à 14h. Nous avons commencé a mesurer le coffre du véhicule pour voir si les fenêtres rentraient et c'est en mesurant les fenêtres que je me suis rendu compte que c'était un modèle plus grand que ce que j'avais demandé qui m'avait été donné en rayon. Il m'a donc fallu attendre pendant plus d'une heure l'ouverture du magasin pour pouvoir leur rendre l'encombrante marchandise et repartir aussitôt parce que la location d'un camion ne m'aurait pas permis de rentrer à temps à la maison où j'avais un rendez-vous à 15h. Je reportait l'achat de mes fenêtres content d'avoir visité Garges-les-Gonnesses, ses parking, sa zone industrielle.

En discutant avec un artisan que je comptait embaucher pour avoir de l'aide pour la pose de ces fenêtres, ce dernier m'indique que le mur plein de part et d'autre de mes fenêtres offre un pont thermique qui fait que la pose d'un double vitrage n’apporte pas forcément le gain thermique escompté. Pour avoir un gain thermique optimum, il est préférable de doubler le mur extérieur sur toute sa longueur. C'est dommage, je viens (avec plein d'autres) de passer des semaines à l'enduire, à le lisser et à le peindre.

Problème à l'achat, doute sur l'efficacité du résultat. Après deux mois de travaux et un mois de bohème, j'ai préféré reporter à plus tard le choix de mes fenêtres. L'hiver qui vient servira de test. Ma consommation électrique n'est pas encore trop élevée mais il va bien falloir acheter des convecteurs à un moment…