Cher député, il faut réformer le droit d’auteur

Quand je parle du projet pirate, on me demande souvent comment je compte changer les choses alors que les pirates n’ont pas d’élus. Ce billet décrit une manière de faire progresser nos idées et la société dans son ensemble.  Un des solgans des pirates français est « piratez nos idées » ; si les  élus reprennent nos idées alors les choses peuvent avancer et c’est la  raison pour laquelle j’ai écrit à quelques députés pour leur parler du droit d’auteur.

Le droit d’auteur est souvent utilisé abusivement pour permettre à quelques rentiers de préserver leur position ou leur marché. Quand ce droit est renfocé, c’est en faveur de ces « ayant droits »  plus qu’en faveur des auteurs en général, parce que les rentiers ont les moyens d’influencer les députés pour leur faire adopter des lois qui leur sont favorables.

couverture-reforme200 Mais les élus sont normalement à l’écoute de leurs électeurs et si les citoyens se regroupaient pour se faire entendre, le législateur pourrait entendre une voix différente. C’est l’idée qui traverse le livre: Il faut réformer le droit d’auteur, proposer de nouveux réglements qui pourraient aider les auteurs à rencontrer leur public et à en vivre.

L’impression de ce livre a été ensuite financée par des volontaires sur le principe de la souscription via le site de crowdfounding Ulule. Au lieu de d’être destinataire d’un exemplaire papier pour eux, les participants à ce financement vont permettre à leur député de recevoir le livre pour, nous l’espérons, qu’il ou elle y puise de l’inspiration lors de l’examen du prochain projet de loi sur le droit d’auteur.

Le financement participatif de cet ouvrage montre à nos représentants que le public peut financer directement ce qu’il aime. Il montre que les idées de ce livre sont portées par nombre d’entre nous. Ce projet n’est pas un projet pirate mais comme il va  permettre à de nombreux députés de prendre connaissance d’idées qui méritent d’être explorées, j’y adhère pleinement. C’est à ce titre que j’y ai participé et j’en profite pour partager avec vous les lettres d’accompagnement que j’ai rédigées pour trois de nos députés : MM. Meyer Habib, Pierre-Yves Le Borgn’ et Benoist Apparu.

Avec moi, souhaitez-leur de s’engager pour un droit d’auteur adapté à notre époque.

.