Questions, réponses et non-réponses

Mes quatre questions

Pour éclairer les électeurs qui se sont intéressés à ma campagne, j’ai posé des questions aux deux candidats restant en lice pour le second tour. M. Meyer Habib m’a répondu mais malgré mes relances sur facebook, twitter et par email, Mme Valérie Hoffenberg ne m’a pas envoyé de réponse. Il reste deux jours avant le scrutin, je grade donc espoir.

D’autres questions et mes réponses

D’autres électeurs ont aussi envoyé des questionnaires aux candidats, parmi celles auxquelles j’ai pris le temps de répondre, des jeunes pleins d’idées pour l’avenir ce qui m’a vallu une interview à RadioVL et la manif pour tous de Rome et Milan ce qui m’a vallu d’être raillé (mais aussi salué pour ma franchise) sur facebook. Mes réponses sont disponibles ci-contre, il y a notamment une question sur la démocratie dans notre pays avec de l’article 11 de la constitution. Nous avons eu des discussions intéressantes avec les gens de Rome et Milan ce qui n’est pas le cas avec la manif pour tous de Jérusalem qui me spame tous les jours mais ne réponds pas à mes questions.

Spam, spam, spam…

Hélas le spam semple être le moyen d’expression sur la 8ème circonscription. Les candidats finalistes en usent pour rappeller que plein d’inconnus plus ou moins recommandables les soutiennent et qu’ils sont à l’écoute des français. J’ose espérer que Valérie Hoffenberg est plus à l’écoute des français que du candidat pirate avec ses questions…

À propos de spam, j’ai eu vent de plusieurs mails envoyés aux électeurs par des inconnus appelant à voter M. Meyer Habib. Comment ces inconnus ont-ils eu les emails des électeurs ? Doit-on rappeler à ceux qui veulent élaborer les lois, qu’ils n’ont pas le droit de céder le ficher des LEC ? Vraiment, il est urgent de supprimer les adresses emails des listes fournies aux candidats.

Dans l’autre circonscription

Les français votent aussi dans la 1ère circonscription. En Amérique du nord, Véronique Vermorel, la candidate pirate, a elle aussi posé des questions aux finalistes qui ont tout deux répondu. Je ne peux que saluer la pugnacité de Véronique pour obtenir ses réponses et à l’engagement réel des candidats en lice.

Un autre français de la première circonscription a posé une question très intéressante aux candidats finalistes, question à propos de la « réforme AFE » en cours. Cela concerne directement le boulot de député ainsi que les français de l’étranger mais les candidats ont fait la sourde oreille.

L’auteur de la question m’a indiqué que M. Lefebvre a fait une réponse détaillée et que M. Scemama allait aussi répondre. PainPumpkin peut être félicité pour avoir introduit des idées concrètes dans le débat. Je me prends à rêver, et si les deux candidats de la 8ème réhaussaient le niveau en répondant à cette même question…

.

One thought on “Questions, réponses et non-réponses

  1. Bonjour et merci d’avoir évoqué ma question,

    Je n’y avais pas pensé mais effectivement, on aurait pu interroger les candidats de la 8ème circonscription de l’étranger sur cette réforme de l’AFE!

    J’ai eu des nouvelles de Franck Scemama hier en début de soirée: comme Frédéric Lefebvre, il a pris le temps de rédiger une longue réponse qu’on peut consulter ici: http://www.twitlonger.com/show/n_1rkmi10

    Je n’ai pas eu le courage de me lancer dans une analyse détaillée des deux réponses mais j’ai fait deux courts commentaires sur un groupe facebook consacré à la première circonscription de l’étranger (il me semble que le groupe est accessible à tous en lecture) : https://www.facebook.com/groups/premierecirconscription/permalink/10151441294287341/?comment_id=10151455994227341&offset=0&total_comments=8

    On ne peut tout attendre des médias français et francophones, surtout pour ces si vastes circonscriptions de l’étranger. Nous avons, avec les réseaux sociaux, la possibilité d’interroger les candidats et leur demander des comptes sur leurs programmes, leurs votes passés et futurs. Pas facile, mais il ne faut pas hésiter à s’organiser, insister, etc!