Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

Bourgeois bohème

C'est assez bizarre, le bourgeois bohème, c'est toujours quelqu'un d'autre, on n'aime généralement pas se faire traiter du mignon sobriquet de bobo; Je suis pourtant assez mal placé en ce moment pour refuser d'être qualifié de bobo.

L'origine de cette expression est comme le «loft», New Yorkaise, elle traduisait une certaine nouveauté sociologique des années 90 et peut être aussi une certaine mode. Le bourgeois bohème est avant tout un bourgeois, quelqu'un qui gagne beaucoup. Le coté bohème est le qualificatif qui a été ajouté pour signifier que les riches ne sont plus ce qu'ils étaient. Ils n'habitent plus les riches appartements de la 5ème avenue mais vont plutôt s'installer dans des espaces plus grands vers Harlem où sur Fashion avenue (évidement moins risqué). Ils ne vont pas aux Bahamas pour les vacances mais vont à la rencontre des gens en Asie, en Europe. Ils montrent qu'ils prennent conscience du monde qui les entoure. Ils consomment bio et achètent des produits de l'artisanat du bout du monde. Ils prennent les transports en commun par souci écologique. Ils investissent dans des placements éthiques et ne rechignent pas à payer des impôts (quoi que...). Cette présentation théorique est surtout un état d'esprit qu'un mode de vie puisque le bobo type ne doit pas vraiment exister. Certains dépensent une fortune pour ne pas manger des burgers mais pas chez Mac-do tout en portant des chaussures à la mode cousues par des fillettes aux Philippines. Je ne sais plus qui résumait que le bobo était un individu qui vivait à droite et pensait à gauche. On ne s'étonnera pas de voir que cette mode vient de New York.

À Paris, on peut constater aussi cette évolution, de plus en plus de boutiques bio, des pubs pour des placements étiques, des classes moyennes qui s'installent dans des quartiers populaires parce que l'adresse n'est plus une référence comme elle l'était chez nos parents (et que les prix sont tellement élevés dans les quartiers bourgeois ), des jeunes branchés qui dépensent des fortunes en sapes vintage pour soigner leur look négligé, des produits étiques dans de plus en plus de rayons chez monoprix, des soirées branchées dans des bar qui n'ont pas changé de déco depuis 1978. Tout ça me semble être de l'esprit bobo et curieusement, (vraisemblablement parce que les modes passent et qu'il est bon de décrier ce qui était adulé hier) tout le monde se défend d'être bobo. Comme si être bobo était comme être beauf, le bobo, c'est toujours l'autre mais en fait on l'est tous un peu. La seul différence avec le beauf, c'est que pour être bobo, il faut avant tout être riche, mais tout cela est bien relatif.

Après m'être fait traiter de bourgeois parce que je venais d'acheter un appartement à Paris alors que les prix de l'immobilier sont au plus haut, me voici à vivre la bohème en apportant mon sac chaque soir chez un(e) hôte différent(e). Cela fait maintenant un mois que j'accepte d'être invité chez les amis à condition de pouvoir rester la nuit, que j'apporte un sac de rechange au boulot pour pouvoir repartir ailleurs le soir suivant et que j'oublie brosse-à-dents, pantoufles et autres sous-vêtements d'une chambre à l'autre, du canapé au lit et du lit au lit, en expliquant que bientôt la peinture serait finie dans mon bel appart.

Aujourd'hui, contrairement à ce que j'annonçais il y a à peine quelques jours, la peinture n'est pas terminée et j'en ai encore pour plusieurs jours à jouer le bourgeois-bohème.

Commentaires

1. Le mercredi 3 novembre 2004, 20:15 par Franck

Aucun souci avec ce foutu enduit de m...e qui décide de ne pas accrocher au mur en passant ton rouleau de peinture ?

Si tu as une astuce, je suis preneur...

2. Le jeudi 4 novembre 2004, 12:02 par alix

bien si, la solution que j'ai trouvée est de repasser un coup d'enduit derière la peinture et de repasser un coup de rouleau par dessus après cela. Ça se passe plutôt bien puisque le nouvel enduit accroche à la peinture contre le mur et non plus au rouleau.

3. Le jeudi 4 novembre 2004, 20:37 par Nabokov

et combien de couches d'enduit peut on prendre euh! pardon ! ...mettre ?

4. Le vendredi 5 novembre 2004, 23:15 par Jib

Salut Alix... avec le net, on trouve tout... même les sept travaux d'Alix !

5. Le dimanche 7 novembre 2004, 08:29 par Chmouel

Bourgeois Boheme c'est etre un Backpacker around the world et avoir quand meme des chemises armani dans son sac et son mini fer a repassage !!!!

Chmou bien le bonjour a toi Alix des Kangooroos de Sydney !!!

6. Le dimanche 7 novembre 2004, 08:33 par Chmouel

Mais tu sais mon pere JiB alix aime dormir il avais l'air tellement sans soucis quand c'etais aux Kosovo :

http://www.chmouel.com/wp/index.php/archives/2004/07/21/

7. Le lundi 8 novembre 2004, 10:02 par alix

Hey, Chmouel, JiB !!! quelles nouvelles du soleil australien et du désert Jordanien ? J'aurais du ajouter ( pour Ana ) que le bobo s'installe aussi souvent dans le 11e pour aller manger le soir à la fée verte. Mais bon, il n'y va plus trop parce que la serveuse qui était cool n'y est plus, il parait qu'elle est repartie en Australie ;o)

8. Le samedi 27 novembre 2004, 09:05 par Chmouel

Ben moi il fait super beau et elle sont belles les plages sinon tout va bien trankilou !!