Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

La voiture m'emmerde

Non je ne ferais pas ici un plaidoyer pour inciter tous les lecteurs parisiens à devenir piétons pour réduire leurs émissions de gaz d’échappement et allonger la durée de ma vie, Je me contenterais de parler des mes petites balades dans le quartier au cours de cette journée. Journée de merde.

Je devais aller à la poste chercher un recommandé, j'avais rendez-vous dans le Marais pour Parinux, je voulais aussi, faire le contrôle technique de ma voiture, peut être poser mes portes coulissantes et prendre le temps d'aller au tribunal de police pour régler un vieux litige. J'ai effectivement pris le temps d'aller au tribunal de police. En retour, ce tribunal m'a pris tout le temps de la journée.

Mon problème semblait simple : En 2003 j'ai été avisé de 3 PV de stationnement dont je n'avais pas vu d'avis sur mon pare-brise. J'ai répondu en demandant la remise de la majoration et en envoyant le réglement des amendes minorées. La remise n'a été effectuée que sur l'un des trois PV et le chèque que j'ai envoyé a été encaissé mais aucun PV n'a été enregistré comme payé. Depuis j'ai été poursuivit par le trésor public, des huissiers et je répondais à chaque fois par des courriers explicatifs qui devaient se perdent dans la nature.

Je me suis donc déplacé de bon matin pour expliquer ce cas au tribunal de police et essayer de régler ce problème en m'expliquant cordialement avec une personne qui serait capable de comprendre l'ensemble des faits grâce à mes explications orales plutôt que des courriers qui peuvent être confus. L’accueil n'a pas vraiment été à la mesure de mes attentes, puisqu'après trois heures à attendre mon tour, le guichetier du parquet m'a expliqué qu'il fallait faire une demande écrite, un courrier, ce genre de trucs que j'ai régulièrement envoyé à ce même tribunal depuis deux ans.

En regardant de près le décompte des amendes qui me sont attribuées, j'ai vu qu'il y avait une amende majorée non payée, une autre amende dont la remise de ma majoration était acceptée et une troisième amende, majorée mais dont le règlement avait été partiellement comptabilisé grâce au chèque que j'avais envoyé. J'ai aussi découvert qu'une quatrième amende, datant de 2002 avait été ajouté dans le décompte sans que je n'en soit avisé. J'ai donc fait un courrier sur place demandant la remise de majoration de l'ensemble de ces amendes en me proposant de régler ce qu'il me restait à devoir.

Mais tout n'est pas si simple avec l'administration. L'amende partiellement réglée par mon premier chèque ne peut pas bénéficier de la remise de la majoration parce que le Trésor Public a accepté un règlement pour cette amende dépassant le montant de l'amende minorée. Si je veux pouvoir changer cela, il me faut déposer une réclamation auprès du Trésor Public. -Je passe les explications houleuses, les emportements et les craquages qui ont eu lieu durant la discussion- Apprenant que les représentants du Trésor Public étaient présent dans le tribunal pour recevoir les paiement de tous les visiteurs, j'ai donc fait une demande de ce qu'il était possible de demander et j'ai fait à nouveau la queue devant les bureaux du Trésor Public pour payer mes amendes minorées. J'en ai profité pour réclamer la possibilité de modifier le décompte de mes paiements pour pouvoir obtenir la remise de majoration de la dernière amende, comme indiqué par le fonctionnaire du parquet. J'ai essuyé un refus avec la précision que cette demande devait être adressée au Tribunal de Police. -Je passe les explications houleuses, les emportements et les craquages qui ont eu lieu durant la discussion- Je n'ai pas pu obtenir ce que je demandais mais dans la discussion, la fonctionnaire a proposé de me faire la remise d'une partie des frais qui m'étaient réclamés, chose qu'elle avait indiquée ne pas pouvoir modifier au début de la discussion (parce que ce sont des frais qu'on a engagé m'a-t-elle dit).

Je suis donc reparti de là, presque cinq heures plus tard, avec la certitude d'avoir déjà trop payé des amendes qui ne m'ont jamais été notifiées auparavant et l'autre certitude de continuer à être poursuivit pour des amendes que j'ai déjà payé. J'ai rencontré deux fonctionnaires qui m'ont accordé des remises insignifiantes après m'avoir affirmé ne pas avoir le pouvoir de décision sur ces choses là. J'ai un peu comme l'impression de me faire racketer par une machine administrative sans cervelle.

J'ai passé le reste de la journée très énervé. Mais il faut aller de l'avant, il était l'heure du goûter, je n'avais pas mangé et j'avais encore des choses de prévues. Inutile de dire que je n'ai pas pu faire grand chose d'autre mais comme j'étais à gérer des déboires de voiture, je suis allé porter ma caisse au contrôle technique. A la dernière révision, le Monsieur de Speedy m'avait dit qu'elle était nickel. En fait, ma voiture ne passe pas le contrôle technique. J'ai un mois pour effectuer des réparations hors de prix. Tout baigne.

Commentaires

1. Le vendredi 20 mai 2005, 10:16 par lorky

Allez c'est pas grave Alix, Dis toi que t'a un boulot, un appart, que tu vas bientot partir en vacance, et que de toute facon, l'administration restera toujours l'administration ;-)

Allez tiens pour te remonter le moral : click ;-)

@+

2. Le vendredi 20 mai 2005, 10:23 par Al

C'est une histoire de principe. Il m'avait semblé que la justice était juste. Mais je me suis encore bercé de douces illusions.

3. Le vendredi 20 mai 2005, 17:26 par alix

La suite de mes histoires de pv : Le tribunal a ordoné une saisie sur compte, mais comme il n'y avait pas 2 euros, ils on débité 1,50 € et comme c'était pas assez, ils ont remboursé la somme. Frais bancaires pour la saisie d'un tiers : 100 euros que je dois supporter.

4. Le mercredi 25 mai 2005, 18:06 par alix

Suite de l'histoire (encore) la somme de 1,50 € m'a été remboursée (surement une erreur) mais les frais qui m'ont mis à découvert sont toujours dus... En fait c'est la trésorerie qui a demandé une saisie sur compte. J'ai apris hier que j'avais 2 autres comptes à la poste qui étaient bloqués à leur demande. Pour le précédent compte au crédit agricole, je viens de recevoir un recommandé lundi me menaçant d'interdit bancaire sous quinzaine si je ne renfloue pas mon compte. Je ne pourrais pas piocher sur mes comptes épargnes postaux pour ça puisqu'ils sont bloqués.

5. Le mercredi 25 mai 2005, 18:35 par sww

Ah les pouvoirs publics, ils ont toujours raison et le droit de tout faire... C'est dégueulasse. Courage, courage!