Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

Les HLM des années 80

Dans ma rue il y a beaucoup d'HLM et nombre d'entre eux datent des années 80. Ces HLM marquent une rupture de ce qui se faisait jusqu'à présent dans l'habitat social. Ils donnent aujourd'hui une identité sociale et urbaine très forte au quartier.

immeuble de 1985 rue des Maraîchers Dans les années 60 et 70, il a fallut construire beaucoup de logements parce que les enfants du baby boom devaient trouver à ce loger. La politique de logement social de l'époque était donc très volontaire et la mode de l'époque était adaptée à cette demande de logements en masse. On construisait de manière industrielle des tours, des barres des bâtiments modulaires et des grands ensembles. Ce type de construction était aussi proposé avec tout le confort que cela apportait aux classes moyennes et supérieures comme dans le cas des Olympiades dans le 13e arrondissement. Ces tours ont en fait été délaissées par les familles cibles dans les années 70 parce que la crise aidant, les ménages préféraient loger plus loin et moins cher dans des pavillons de banlieue.

La ville de Paris a beaucoup construit de grands ensembles pour le logement social. Il y a quelques HLM comme celà à l'intérieur de Paris mais aussi en dehors de ses frontières comme à Vigneux. Les constructions de l'OPAC de Paris en banlieue permis de répondre à beaucoup de familles qui demandaient à être loger en HLM à Paris et qui aurait eu moins d'espace. Cela a permis à la municipalité de faire vivre loin du centre de nombreux ménages peu solvables qui ne pouvait pas s'offrir de loger intra-muros. Une de sélection sociale dont je ne sais pas si elle est calculée ou non. Toujours est-il qu'à Vigneux, la municipalité doit rendre service à une population de 40 000 habitants dont un peu moins de la moitié ne paye pas d'impôts locaux ce qui n'est pas sans poser des problèmes...

immeuble de 1986 rue de la Croix Saint Simon Cette politique architecturale a durée jusque dans les années 80. La demande de nouveau logement a du commencer à baisser et les offices de HLM ont apparemment travaillé à rendre leur parc plus confortable. Les construction sociales nouvelles de cette époque intègrent cette exigence. On commence a voir se construire des HLM avec des signes extérieur d'un meilleur standing. On construit des immeubles avec des balcons, on ajoute des corniches... Les projets architecturaux sont plus osés et ne se limitent pas à l'opérationnel. C'est en 85 et 86 que sont apparu dans ma rue quelques HLM un peu plus travaillés architecturalement qu'une simple tour rectangle. Le style année 80 avec des façades de murs-rideaux et des parements en faïence de couleur est bien présent ce qui apporte de la couleur à la rue qui ne connaissait que le plâtre et la brique. On aime ou on n'aime pas mais voilà deux exemples que je trouve typiques de cette époque. et c'est juste à coté de chez moi.