Le 26 mai, votez pirate

Nous sommes dans un monde en crise et la 8ème circonscription des français établis hors de France en concentre quelques unes des plus notoires. Des conflits territoriaux empêchant les peuples de vivre en paix. Des menaces plus ou moins hostiles aux frontières. La crise économique qui fait parler d’elle au travers de la dette souveraine que les plus vulnérables payent au prix fort.

Chaque candidat va tenter d’expliquer sa solution à tous ces problèmes afin de recueillir vos suffrages. Ma contribution à ce débat est un peu singulière parce qu’elle vous propose de participer directement aux changements.

Pour une vrai transparence de la politique

En prônant plus de démocratie, je vous propose de vous permettre de participer plus efficacement et plus directement aux destinés de notre pays. Pour cela, le Parti Pirate propose depuis des années de rendre la politique vraiment plus transparente et une réforme de la justice pour la cette dernière plus autonome. Les grands déballages actuels ne sont pas la transparence que nous appelons, nous voulons clarifier les marchés publics et les notes de frais des députés, prévenir les conflits d’intérêt et mieux contrôler le travail des élus… Un contrôle efficace devra être mis en place avec l’aide de tous.

Dans ce cadre que j’appelle de mes vœux, je ne pourrai qu’être à l’écoute des besoins des habitants de la 8ème circonscription. Je n’ouvrirai pas de permanence fixe mais je mettrai en place des outils modernes de démocratie liquide pour consulter tout le monde, je rendrai des comptes sur mon site web et je rejetterai tout clientélisme. Je m’y suis engagé en signant la charte Anticor.

Un revenu décent pour tous

Pour permettre à tous de pouvoir vivre dignement, je propose aussi de remplacer l’ensemble des aides et indemnités sociales par un revenu de base pour tout citoyen de la naissance à la mort. Cette idée n’est pas la mienne, elle a été étudié par plusieurs économistes qui on fait la preuve de sa faisabilité. Nous sommes au XXIème siècle, je trouve essentiel que l’humanité continue de progresser au point que chacun n’ai plus à lutter pour survivre.

Développer la francophonie et la culture française dans le monde

Mon programme comporte de nombreux points mais le point essentiel que je voulais aborder est la francophonie et la culture. La Parti Pirate fait de nombreuses propositions pour adapter le droit d’auteur et faciliter la diffusion de la culture. L’une d’elle est de favoriser le domaine public. Je souhaite que grâce à cela les contenus culturels et pédagogiques francophones soient plus nombreux, plus accessibles et meilleur marché. Je veillerai à ce que leur diffusion à l’international soit facilitée.

Je suis, comme vous, un français vivant à l’étranger, je ne suis pas un politicien mais un citoyen qui veut changer les choses. J’aimerais échanger plus avec vous pour qu’ensemble, nous reprenions le contrôle des décisions politiques qui nous affectent.

Le 26 mai, voter pirate c’est voter pour vous !