Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

Enquète électrique

Comment savoir à quels appareils sont raccordés les fusibles ? Quel interrupteur allume le plafonnier ou les appliques ? Au bout de chaque fil électrique, il y a des questions, pas d'ampoule ni d'appareil mais des questions.

dessin de l'armoire électrique Je dispose d'un petit projecteur au bout d'un long câble. Il suffit de brancher le projecteur et de retirer un à un les fusibles en porcelaine jusqu'à ce que la lumière du projecteur s'éteigne. Ça y est on sait sur quel fusible est raccordé la prise. Pour les luminaires, ça se corse, il faut couper le courant, démonter la prise du projecteur et attacher les fils sur ceux du luminaire. Puis le courant remis, il faut jouer avec les interrupteurs avant de jouer avec les plombs. et ensuit vérifier si ce n'est pas un va-et-vient qui contrôle la lampe.

Dans l'appart, il y avait aussi des prises contrôlés par l'interrupteur d'un luminaire, des lampes qui ne reçoivent jamais de courant et des interrupteurs qui ne semble servir à rien... Des trucs qu'il faut prévoir de supprimer ou remplacer. J'ai quand même pu réalisé les schémas ci dessous grâce aux circuits qui fonctionnaient correctement :

En essayant de détailler où et comment les câbles passaient d'un endroit à l'autre (utile si l'on prévoit de faire des trous dans le mur), j'ai découvert d'autre jolies surprises :

  • fils électriques dans les plaintes en bois
  • prises électriques sur le circuit 10A pour les lumières
  • chaînage des prises de manière bizarre à l'intérieur des boîtiers de prise.
  • fils accrochés l'un à l'autre au chatterton
  • une prise électrique juste au dessus de la baignoire

Il n'y a pas besoin de lire les revues spécialisées pour comprendre que les travaux électriques ont été fait à une époque ou les normes n'existaient pas, ou bien par quelqu'un qui s'en astiquait le blase.

La décision est donc prise de ne pas garder ces circuits électriques, tout comme ceux qui ne marchent pas. Cela va me donner un petit peu plus de travail. Mais autant en profiter tant que je suis dans les travaux...