Le revenu de base inconditionnel, levier économique et social

Pour vous parler de la mesure phare de mon programme économique et social, je laisse la parole à ma colistière qui est actuellement engagée dans la promotion du revenu de base et sait donc trouver les mots justes pour l’expliquer.

Le Revenu de Base Inconditionnel est universel, individuel, inconditionnel, suffisant pour assurer une existence digne à toutes et tous et une participation à la société.

Universel : Chaque personne, indépendamment de son âge, de ses origines, de son lieu de résidence, de sa profession, etc. est en droit de recevoir le Revenu de Base Inconditionnel

Individuel : Chaque femme, chaque homme, chaque enfant a droit à un revenu de base individuel, qui lui est attribué personnellement. Le Revenu de Base Inconditionnel est indépendant de circonstances telles que la situation conjugale, la cohabitation ou autre configuration de ménage ; cela permet à chaque personne de prendre ses propres décisions.

Inconditionnel : Le Revenu de Base est un Droit Humain qui ne peut dépendre de conditions préalables, que ce soit l’obligation d’accepter un travail salarié, de s’impliquer dans des travaux d’intérêt général ou de se conformer aux rôles traditionnels dévolus aux genres. Il ne peut non plus être limité par d’autres revenus, épargnes ou propriétés.

Suffisant : Le montant doit pouvoir permettre d’accéder à un niveau de vie décent conformément aux standards sociaux et culturels du pays concerné. Il doit prévenir la pauvreté matérielle, garantir la possibilité d’une existence dans la dignité, la sécurité matérielle et la pleine participation à la vie de la société.

Cette définition est inspirée de l’Initiative Citoyenne Européenne en cours. Le Parti Pirate soutient cette initiative  . Nous avons besoin de 1 million de signatures d’ici janvier 2014 pour que la Commission Européenne étudie la question

Nous, au Parti Pirate, n’avons pas encore décidé des modalités d’application. C’est aux citoyens de réfléchir avec nous comment nous pourrons faire.

Nous avons déjà une énorme base de connaissance à ce sujet. Des économistes, des sociologues, des politiques de tout bord et de tout pays ont écrit, publié, fait des conférences. Nous avons suffisamment de données maintenant pour envisager l’instauration du revenu de base dans peu de temps. Je vous invite à consulter le site web revenudebase.info où vous trouverez toutes les ressources nécessaires.

Nous verrons bien, si nous obtenons le million de signatures pour l’Europe, comment le parlement européen mettra en action d’autres études.

Je soutiens cette idée depuis plusieurs années. Je vois bien les freins, les objections de bien des personnes. Pourtant nous sommes à un tournant, à un changement de société inévitable. Mais toute idée nouvelle suscite des résistances.

Le financement, ah le financement, mais nous savons que c’est finançable. Ceci n’est plus une objection valable. C’est le comment qui n’est pas encore décidé. Plusieurs financements sont possibles, par la remise à plat de tout le système d’aide en premier lieu, puis soit par création monétaire, écotaxe, taxe Tobin, impôt sur le revenu, TVA, impôt négatif, etc. Ce sera à nous démocratiquement de décider ce qui aura le plus de sens.

Une fois cette 1ère objection levée, on comprend que c’est la peur du changement qui fait dire non, ce n’est pas possible ce truc là et une foule d’objections se presse dans la tête. Et c’est normal, il faut du temps pour appréhender cette idée. Je connais des gens qui étaient farouchement opposés il y a deux, trois ans, et qui petit à petit en réfléchissant, se mettent maintenant à défendre l’idée, car oui, c’est le levier du changement nécessaire, sans violence, sans trop changer en apparence et qui pourtant bouleverse tout. D’autres adhèrent directement, tellement évident, mais oui, mais c’est bien sûr… :)

Mais en quoi un revenu inconditionnel changerait la donne ?

C’est principalement toute la question du travail qui est interpellée. Qu’est-ce que travailler aujourd’hui ? Y’a-t-il assez d’emplois rémunérés pour tous ? Le travail non rémunéré, bénévolat, soins aux autres, etc. ne génère t-il pas de la richesse ? Qu’est-ce que la richesse ?

En dissociant le travail de l’emploi rémunéré, on créé une rupture dans une longue tradition où le travail rémunéré est central pour pouvoir vivre. Gagner sa vie, même à la sueur de son front, fait partie des poncifs ancrés dans notre cerveau (et pour cause, sinon on peut mourir de faim). Alors nous avons trouvé toutes les parades mentales pour accepter cela, l’honneur, le mérite de se tuer à la tâche, et le déshonneur pour tous ces fainéants de chômeurs et d’assistés. Et pourtant, l’être humain a toujours rêvé de sortir de cet esclavage. Et nous y sommes. La mutation est à nos portes.

Les technologies robotiques, numériques exécutent des tâches ingrates à notre place et nous pouvons laisser libre cours à nos imaginations pour créer des richesses nouvelles et différentes. Bien sûr, il y a encore tant de tâches ingrates de par le monde, tant de travail proche de l’esclavagisme, mais nous avons besoin de faire le tri maintenant. Qu’est-ce qui est utile vraiment ? Voulons-nous encore d’industries polluantes, d’industries de masse qui nous abreuve de produits inutiles et nocifs ?

Le revenu de base permettra de tout remettre à plat dans nos priorités puisque nous aurons un revenu socle parce que nous existons, dignes d’être humains et de participer à la société avec responsabilité.

Déjà aujourd’hui, de plus en plus de gens tentent, même avec les difficultés financières, d’inventer une autre société, de partage, de collaboration. Les méthodes pour développer les logiciels libres et l’OpenSource, les méthodes d’entraide, de partage, d’apprentissage collaboratifs que l’on entrevoit dans nos pratiques Internet, déferlent aussi dans la vie de tous les jours. Une sorte de P2P social. Une économie collaborative, contributive est en train de naître (covoiturage, couchsurfing, partage d’objets, de graines, etc …)

Beaucoup de gens contribuent et ne sont pas rémunérés, et pourtant ils le font, parce qu’ils pressentent la société de demain à construire.

Les auteurs, les artistes, cherchent aussi, inventent les moyens de vivre autrement qu’en passant par les industries culturelles de masse.

Alors le revenu de base, c’est le booster pour amener rapidement ces nouvelles richesses avant que nous soyons dans le mur des crises en tout genre que nous vivons.

C’est aussi et surtout enfin la liberté de choisir sa vie, très précieux ! C’est aussi et surtout une véritable solidarité avec des personnes en difficulté mentales ou physiques, personnes qui ne seront plus stigmatisées, obligées d’aller mendier tous les mois aux services sociaux pour prouver qu’elles sont bien indigentes !

C’est un apaisement dans nos sociétés malades pour prendre le temps de réinventer d’autres modèles pour vivre ensemble sans passer par la case destruction !

Et vous, expatriés français, toucherez-vous le revenu de base ? Oui, selon votre statut d’expatrié vous toucherez le revenu français ou le revenu de votre pays de résidence. Oui, car le revenu de base, une fois instauré dans un pays va faire boule de neige. C’est universel ! ;)

Ah j’oubliais, le Monde Diplomatique du mois de Mai consacre un grand dossier au revenu de base. Je vous conseille de le consulter, les articles sont très bons. (Le Monde diplomatique est généralement disponible dans les bibliothèques des instituts français).

Vous pouvez aussi aller lire un article de blog pendant la campagne législative de 2012 où je m’étais présentée. J’y parle emploi et travail

Et regarder mon intervention au TEDx Bordeaux :

Je vous souhaite bonnes réflexions et j’espère que vous serez comme nous convaincu du soutien à donner à cette mesure en signant cette initiative européenne.

.