Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

Bon pour une dévaluation de votre bien

J'ai fait une affaire en achetant mon appartement avant une nouvelle montée des prix... En suis-je vraiment sûr.

J'avais la ferme conviction que la flambée des prix de l'immobilier n'avait rien de comparable avec celle que nous avons tous constaté dans les années 90 avant la crise (l'éclatement de cette bulle immobilière en 1993). Je pensais cela parce qu'au cours de mes recherches, j'avais bien l'impression que les clients des agences étaient des particuliers qui voulaient accéder à la propriété et non des spéculateurs qui investissaient à court terme sur une montée forte et immédiate des prix.

Pierre Lazuly qui a lancé sa recherche d'appartement un peu après moi a un tout autre regard sur cette flambée. Il a raison, les prix sont aujourd'hui trop élevés, il ne correspondent plus à rien (le rapport prix du m² / loyer /salaire) devient illogique. La demande n'est certes pas le fait d'investisseurs avides mais bien de particuliers, boustés dans l'illogique par des taux d’intérêts historiquement bas. Le moindre changement de taux et tout peut s'emballer. C'est ce scénario que Pierre Lazuly expose dans Un air de déjà vu pour la reprise de ses chroniques du menteur. Il renchérit même sur ce thème avec une sauce mondialisation dans L'effet papillon dont je vous recommande la lecture.

Alors n'ai-je pas payé trop cher mon appartement qui était hier une affaire ? L'avenir et le cours du yuan me le dira...

P.S. Pour ceux qui ne l'on pas remarqué, le titre est un clin d'œil.

Commentaires

1. Le mardi 9 août 2005, 19:05 par laurence

Quelle chance tu as ! Watashi wa (en ce qui me concerne), je suis toujours en retard de quelques mois sur la flambée des prix. J'aimerais aussi avoir un lieu à moi dans ce quartier que j'adore, au lieu de gaspiller 900 euros tous les mois dans un loyer. Connais-tu des voisins qui souhaitent revendre leur appartement ?

2. Le vendredi 26 août 2005, 10:09 par alix

Hé bé 900 euros par moi ça pourrait pourtant faire un crédit sur dix ans pour acheter un appart comme le mien... par contre je ne connais personne qui vend dans le coin et pour devenir proprio, la recherche active est fortement conseillée...