Problème de portes coulissantes
dimanche 3 octobre 2004, 22:01 - Matériaux d'brico
Comme je l'ai dit il y a peu, j'ai oublié de tenir compte du doublage de la chambre quand j'ai refait les murs entre la chambre et le salon. Je me retrouve donc avec un pan de mur trop court et une ouvertoure qui ne sera pas symétrique.
Rappel des épisodes précédents
La chambre et le salon étaient séparés par une porte-vitrée-double qui s'ouvrait sur le salon. Je voulais rester libre dans l’aménagement du salon sans prendre trop d'espace dans la chambre alors j'ai décider de faire sauter tout ça et de mettre des portes coulissantes à la place.
Les premières prévisions
Voici comment j'avais prévu de refaire les murs, je voulais que les deux portes se ferment au milieu de l'ouverture entre les deux pièces et qu'elles s'ouvrent toutes les deux en se cachant chacune derrière leur pan de mur.
L'éclairage de la chambre
Comme la chambre était dépourvue de fenêtres, je me suis dis pourquoi pas en créer une. Une fausse ouverture dans le mur pourvue de tubes néons ferait sûrement du plus bel effet au dessus du lit. D'autant que le rebord de cette fenêtre serait bien pratique pour poser des trucs. Les tuyaux d'arrivée d'eau de la salle d'eau de la voisine passent à cette endroit dans la chambre et il parrait qu'on entend tout de l'autre coté. Un doublage avec laine de roche serait donc le matériau idéal pour dessiner la fenêtre, masquer les tuyaux et isoler phoniquement la chambre. Le doublage fut donc posé avec l'aide de Karles et Clotilde. Pendant tout ce temps le mur entre la chambre et le salon a été refait à neuf aux dimensions voulues.
cinq centimètres de moins
Dès le séchage de l'enduit, je me suis rendu compte du problème qu'il peut survenir quand on conçoit chaque élément séparément en cours de travaux. Avec la pose du doublage, la cloison de droite devient plus courte je ne peux plus y ranger la porte derrière à moins d'en changer les dimension. Mais si je change la taille de la porte, il restera un jour entre les deux portes et si je ratrappe avec l'autre la séparation ne sera pas au milieu de l'ouverture et ce ne sera pas beau. Que faire ? Je n'ai vraiment pas envie de casser ce que je viens de faire !
cinq centimètres de plus
Une solution acceptable a été trouvée en discutant à la machine à café. Il faut commander les portes à la dimension prévue à l'origine et faire en sorte qu'elle dépassent toutes les deux pareillement de part et d'autre de l'ouverture. En commandant des portes avec des montants larges, je devrais avoir quelque chose qui ne sera pas trop mal. Il ne me reste plus qu'à consulter les fabricants de placards.