Au tour de la salle de bain
dimanche 9 octobre 2005, 12:34 - Matériaux d'brico
J'ai un nouveau peignoir et ce dernier ne se plaît pas dans une salle de bain défraîchie ou toutes les armoires contiennent des outils. Il faut agir au plus vite. Ce peignoir me plaît et je veux continuer à l'avoir sur le dos. Tout comme celle qui me l'a offert.
préparation des travaux
C'est quand même fou ce qu'on peut entasser provisoirement dans une pièce en un an... Il m'a fallu un après midi pour vider cette salle de bain. Déménagement complet avec enlèvement du convecteur électrique en panne. Dans le salon s'entassent les outils, armoires, machine à laver et affaires de toilette à portée de main (quand même).
petites surprises inévitables
Derrière le convecteur le plâtre est pourri, chaleur et humidité ont eu raison de sa solidité. Il a décidé de lâcher prise et de se laisser tomber. Le mur derrière la machine n'est pas en meilleur état, encore une chose que je vais devoir reprendre. De toutes façon les murs sont criblés de trous comme ma mémoire à l'oral du bac de physique. Il y a des fissures partout ainsi que des tâches marron bizarres un peu partout même sur le plafond. Il n'y a qu'un endroit joyeux dans cette salle de bain beige c'est la tache de maquillage à paillettes tout près du plafond.
historique
Cette salle de bain est peinte en laquée beige, d'avoir une grande baignoire ceinturée de faïence brunâtre posé sur un lino usé qui a voulu à une époque, imiter le carrelage. Mais elle n'a pas été tout le temps comme ça, d'après mes recherches dans les strates de revêtements et si j'en crois les témoignages des plus anciens voisins de l'immeuble. Il y avait avant une baignoire sabeau avec une peinture noire au plafond et un papier peint sur cette même peinture noire aux murs. La fenêtre était peinte en vert, de la même couleur que le carrelage. Seule les plinthes en carreau vert témoignent aujourd'hui de cette époque révolue. J'aime bien les monuments historiques mais j'ai quand même oté les plinthes en carreaux verts.
voyage à Leroy Merlin
Pour changer un peu j'ai décidé d'aller trainer au Leroy Merlin de Rosny. Le comptait regarder la couleur des carrelage, les photographier faire un choix de couleur à tête reposée devant les photos chez moi. Les photos sont interdites dans le magasin. La raison invoquée par l'animateur du rayon qui a d'abord gueulé sur moi est l'espoinnage industriel. « c'est un carrelage que nous avons en exclusivité et nous en voulons pas que ces modèles se retrouvent à la concurrence. » et aussi « une photo c'est de la contrefaçon » que j'ai bien aimé. Je serais un espion industriel, il me suffirait d'acheter deux metres carrés de carrelage, le nom du fabrican figure sur le paquet (Globe-export) et d'emmener tout ça dans mon labo. Bref, je ne me ferais pas remarquer avec un reflex dans les rayons. J'ai expliqué ça à l'acceuil, il m'ont juste laissé un papier pour que je puisse leur dire par écrit qu'ils étaient stupides mais ils n'ont pas voulut me laisser prendre des photos. Je suis ensuite allé sur le plateau d'Avron chez Castorama. J'y ai acheté mon plâtre et mon enduit pour commencer à travailler la salle de bain.
goûts et couleurs ?
Les photos que j'ai prises ce samedi matin sont en ligne vous pouvez donc me donner un avis pour les couleurs.
Commentaires
Bon courage pour la sdb, enfin avec ce que tu as déja fait dans le reste de l'appartement ça va étre une formalité. Je ne sais pas si c'est ce que tu recherches mais lorsque nous étions dans le morvan dans une splendide demeure qui faisait chambre d'hôte nous avions une salle de bain équipé de robinet (baignoire + lavabo) porcher...bien sur tout le monde connait, mais là c'était de vieux robinets porcher. J'imagine en plomb, en tous cas c'était magnifique : ça doit pouvoir se trouver en brocante ou peut étre en "revival".
pour trouver du carrelage : BHV magasin spécial carrelage, 14-16 rue du temple. C'est juste derrière le magasin principal.
Il y a un space invader à l'entrée du magasin. C'est un vrai ?
Je suppose que c'est un vrai mais c'est un autocollant alors il ne compte pas. Je soupçonne space invader de venir se fournir au Leroy Merlin de Rosny parce que c'est quand même son fief à la base. Peut-être même que parmi les carreaux que j'ai pu prendre en photo il y en a qui ont servit à faire des mosaïques space invader qui décorent certaines villes du monde.