Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

Saint Germain des rameaux

Ma dernière présentation de la maison étroite était parsemée de liens pour faire le touriste dans le quartier. Si vous les avez parcourus, vous avez peut être évité sans le vouloir l'église du centre-village de Charonne. C'est l'église Saint Germain de Charonne, point de rencontre de ma paroisse. Si vous ne l'avez pas vue sur le web, vous allez pouvoir la voir à la télé.

Rameaux à CharonneTous les ans pour les rameaux, la paroisse organise une grande messe spéciale pour célébrer ce premier jour de la semaine sainte. Cette célébration a lieu en plein air. La communauté croate de Paris qui occupe habituellement l'église moderne Saint Cyrille et Saint Méthode sur le trottoir d'en face, se joint au mouvement et toute la rue est bouchée par les membres de ces deux paroisses.

La cérémonie est bien sur relevée pour l'occasion, les lectures et les chants se font dans les deux langues, et on essaye d'avoir des représentations de toutes les nationalités du quartier avec des porteurs de palme en tenues traditionnelle qui bordent l'escalier qui mène au parvis de l'église. C'est généralement un évêque parisien qui célèbre la messe. C'est une cérémonie des plus médiatiques et même la ligne de bus 76 est détournée pour l'occasion. Les commerces de la rue Saint Blaise ne voient ça qu'une fois par an.

Cette année le tapage médiatique est plus important encore puisque la messe sera retransmise en direct sur France 2 (dimanche 20 à 10h) L'émission du jour du Seingneur se déplace en effet pour ce dimanche particulier le jour même ou la communauté locale organise une messe particulière. Je ne sais pas ce qu'il est est pour les équipes techniques mais la communauté paroissiale travaille d'arrache-pied pour préparer cette journée ou la messe sera célébrée pour un million et demi de téléspectateurs en plus des d'habitants du quartier.

Saint Germain de Charonne C'est l'occasion de vous présenter la communauté paroissiale de mon quartier et son riche site web. Vous y retrouverez l'affiche des rameaux 2005 et l'invitation à cette messe spéciale qui est aussi présente sur les arbres des avenues près de chez moi.

C'est peut être l'occasion de vous présenter le nouvel archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois qui fera ce jour là, une de ses premières messes dans sa nouvelle fonction d’archevêque.

Ce pourrait être aussi l'occasion de vous parler ce cette jolie petite église de village du XIIe siècle mais il me semble que je saurais mieux vous le faire quand les caméras seront repliées et les projecteurs démontés.

Commentaires

1. Le lundi 18 avril 2005, 16:15 par CyouX

Re Salut J'ai vu ton site actualité.re. Je travaille actuellement à une 2ème version du webring des réunionnais (http://cyouss.free.fr/1ring) qui permettra d'agréger les nouveaux post de tous les blogs inscrits sur une m^me page Est ce que le projet t'intéresse ?

2. Le mardi 28 juin 2005, 01:09 par devine ki C

et la resurrection, C Kan?

3. Le jeudi 25 août 2005, 14:22 par Je C ki C
La résurection ? c'est une semaine après, à Pâques. Mais bon comme on a passé la date, on peut dire que c'est tous les jours...
4. Le jeudi 25 août 2005, 23:57 par devine ki C

sauf ke t'as passe la date pour de bon maintenant... dommage