La maison étroite
jeudi 9 septembre 2004, 22:24 - Dans mon quartier
Coincée entre le trottoir et la voie ferrée de la petite ceinture, la petite maison étroite semble avoir poussé là dans le seul but de prouver qu'on pouvait rentabiliser une mince tranche de terrain vague. La pièce à l'intérieur ne doit pas être plus grande que mon appart et le vasistas sur le toit doit éclairer une chambre trop peu haute pour s'y tenir debout. Qu'importe, c'est une maison et avoir une maison dans Paris est un luxe qui doit faire beaucoup d'envieux. La proximité de la voix ferrée ? Pensez donc, quand on voit l'état de la gare, ce ne peut pas être les trains qui vont gêner. Une maison dans un quartier mal famé ? pensez donc, le cambrioleur qui osera défoncer la porte sans risquer de se cogner dans le mur d'en face n'est pas encore né.
Cette dernière maison des numéros pairs sur ce bout de rue laisse ensuite la place à la végétation et à la voie ferrée. Juste derrière, un petit immeuble R+2 tout aussi étroit sert de logis à quatre foyers. L'étroitesse de l'immeuble est soulignée par sa hauteur par rapport à la maison. Dans la rue les bâtiments n'ont pas tous la même hauteurs. Pas de doute, nous sommes bien dans un faubourg, l'ancien village de vignerons de Charonne plus précisément dans la rue des Maraîchers qui n'a de plus maraîchers que le nom.
Seulement voilà, le village qui est vite devenu une commune périphérique à la révolution, a été annexé à Paris en 1860. Est-ce pour faire plus parisien (haussmanien) que ces maisons se sont couvertes d'ardoises avec des mansardes en guise de dernier étage ? Je ne pense pas, l'axe du cours de Vincennes est plus au sud et on y voit les traces du baron Haussmann, mais ici, les traces de l'ancien village sont encore bien visibles, comme en témoigne cette balade virtuelle dans le quartier de Saint Blaise.