Je m'installe à Paris. L'appart, les travaux, le quartier, les amis…

Aller au contenu | Aller au menu

Un lacet dans un plat de nouilles

Beaucoup de gens qui m'ont aidé n'ont pas osé toucher à l'électricité. Ce n'est pas mon fort qu'ils m'ont dit. Pourtant, je n'ai pas fait grand chose de compliqué. C'est vrai que remplacer un tableau électrique prend du temps surtout si on rencontre les problèmes que j'ai eu. Je vais donc décrire simplement ce que j'ai fait. Alors c'est tout bête...

Avant de démonter l'ancien tableau

Il est toujours bon de bon de savoir à quoi correspondent ses fusibles quand on arrive dans un nouvel appart. Quand le tableau n'est pas renseigné comme c'est toujours le cas, la solution est de tout allumer et de vérifier ce qui s’éteint quand on coupe le plomb. C'est ce que j'ai fait.

Lorsqu'on démonte l'ancien tableau, il suffit de noter le nom des appareils sur un adhésif qu'on colle sur les câbles arrivant au fusible pour ne pas perdre leur fonction. C'est expliqué sur toutes les fiches bricolages de Castorama et Monsieur Bricolage. Ils précisent aussi qu'il ne faut pas oublier de couper le disjoncteur général avant de toucher aux fils!!!

Le démontage

Ensuite il ne reste plus qu'à décrocher les fils des anciens fusibles et démonter le tableau pour voir tous les sortir du mur enchevêtrés comme des cheveux de méduse. Mais le fait d'avoir noté leur fonction sera très pratique. Il n'est même pas nécessaire de noter l'ampérage du fusible correspondant à chaque fonction, en achetant le nouveau tableau, vous aurez la notice des appareils a raccorder à chacun des fusibles. Très simple en fait...

Et là, c'est le drame

Le hic dans ce qui s'est passé chez moi, c'est que les fusibles ne coupaient qu'un fil (la phase) sur les deux de chaque circuit ( phase ET neutre) et que le nouveau tableau coupe les deux fils de chaque circuit. En plus de cela, certains câbles n'avaient pas été notés parce qu'en fait, il y avait plusieurs circuits raccordés sur le même fusible sans que je les repère. Il y avait donc un bon fagot de fils à brancher et plus de la moitié d'entre eux étaient anonymes. C'est plus facile je crois de retrouver un lacet dans un plat de nouilles.

au gros paquet de fils au dessus

un bon paquet de fils en dessous

spaghettis dans les murs

La solution

Une bonne nuit de sommeil là dessus et la solution fut trouvée le lendemain. Utiliser un ohmmètre. Un ohmmètre est un appareil qui sert a mesurer la résistance d'un circuit ou d'un transistor, je ne sais pas très bien. La caractéristique principale est que la valeur affichée est toujours 1 quand il n'y a aucun contact entre les bornes et elle change si les bornes se touchent. Comme les fils électriques sont conducteurs, dès que les bornes sont en contact avec le même fil, la valeur affichée sur l’Ohmmètre change pour afficher tout sauf 1. Un circuit est composé de deux fils reliés au niveau du fusible. Dès qu'un fil est repéré, il suffit de le marquer et de passer au suivant. Si l'un des deux fils d'une prise rejoint le même fil au tableau c'est qu'il y a une dérivation quelque part et que la prise est sur le même circuit que la précédente. J'ai essayé de respecter les couleurs quand il y en avait. Rouge pour la phase et bleu pour le neutre.

spaghettis dans les murs

Pour tester les circuits avec des interrupteurs, il faut au préalable démonter l'interrupteur et s'assurer que le contact a toujours lieu. Le mieux est de mettre les deux fils en contact sous la même vis. Dans le cas de va-et-viens, l’interrupteur a trois fils, il suffit de mettre en contact les 3 fils de l'un des deux va-et-vient et l'on est alors sûr que le contact se fait jusqu'à l'ampoule.

Le plus long est biensur d’accrocher un fil entre une borne de l’ohmmètre et le bout de prise ou de domino, de démonter les ampoules, appareils électriques et de les remettre en place ensuite pour le moment ou le courant pourra être rétabli.

Épilogue

Une fois que les fils sont bien repérés, Il n'y a pas de problème majeur pour mettre en place le tableau. Il suffit de mettre les fils qu'il faut dans les trucs qu'il faut.

Commentaires

1. Le jeudi 9 septembre 2004, 13:55 par El connardo

tu sais que t'es un taré. Brillant mais taré quand même
Bisous salés
Yo le connard de service