Bon pour une évaluation 2005 de votre bien
lundi 6 juin 2005, 23:44 - Immobilier
Au mois de décembre dernier, un agent immobilier est passé dans l'immeuble pour voir s'il n'y avait pas des appartements à vendre. Peu de portes ouvertes pour ce pauvre cravaté. Je lui ai quand même donné rendez-vous alors que j'étais encore en plein dans les travaux.
Cet agent immobilier est venu le 8 décembre dernier (2004) et m'a quand même annoncé que mon appart. valait maintenant 150.000 € à 250.000 € du m².
Il faut relativiser
Bien sur, les conseillers Century 21, j'en ai pratiqué quelques uns, comme beaucoup de commerciaux, ils sont très sympa mais il ne faut pas les croire. En tant qu'acheteur, j'ai déjà eu affaire à un agent Century 21 qui m'expliquait que la maison que j'avais visité était en exclusivité chez lui alors que sa photo était sur toutes les publicités Orpi de la région...
Dans le cas ou l'interlocuteur est un vendeur, le schéma est classique : Je dis que je ne veux pas vendre mon bien mais le conseiller insiste pour faire une évaluation gratuite. J'accepte et je reçois mon estimation quelques jours après par téléphone. Je suis surpris d'avoir un bien qui a pris autant de valeur en six mois. J'hésite presque à le revendre tellement j'espère une belle plus-value. En cas d'acceptation de ma part, l'agent peut faire miroiter une vente rapide et essaye de négocier un mandat exclusif. Ensuite, quand l'agence commence à faire visiter l'appartement, il ne faut pas longtemps pour que le même agent insiste pour me faire accepter une offre moins cher de la part d'acheteurs potentiels. La négociation à la baisse commence, à la faveur de l'agence parce que je réalise que mon appart ne vaut réellement pas l'estimation qui en a été faite à l'époque... C'est à ce moment là que s'effacent tous les rêves que j'aurais pu avoir en pensant à la plus-value que j'aurais pu faire...
le prix des travaux
Entre l'achat de mon appartement et la visite de l'agent, les travaux n'étaient pas finis mais l'agent m'a indiqué que l'estimation serait faite en fonction de ce qu'il voit dans l'appartement. Il y avait quand même pas mal d'améliorations, la finition des pièces principales qui nous a tant occupé est d'ailleurs primordiale pour aider à la vente. Le prix a donc tenu compte du parquet, de la peinture et de l'électricité.
le prix du m²
Le prix du m² dans le 20e arrondissement a augmenté de 15% en 2003 et il semblerait que ce soit à peu près la même chose en 2004. L'estimation de l'agent me permet juste de vérifier que les cours de l'immobilier (que j'ai arrêté de suivre) ne se sont pas envolés ni ne se sont cassés la g. Tout va bien donc, il conviendra juste de lui rappeler à chaque relance téléphonique, que mon appartement n'est pas à vendre.
Au dos du carton d'estimation de mon appartement (ci dessus), un bon pour une estimation gratuite en 2005. Je redemande une visite ?