fév 22

Réviser le droit d’auteur dans l’Union européenne

La commission Européenne consulte le public sur la révision des règles de l’Union européenne en matière de droit d’auteur, qu’elle espère retravailler lors de la prochaine législature. M’étant exprimé à de nombreuses reprises sur le sujet au cours de ma dernière campagne, Il me fallait aussi partager mon expérience et mes opinions avec la Commission. C’est maintenant chose faite, et comme je suis un partageur, je vous en retranscris la teneur ci dessous.

Bonjour,

Je vous remercie d’avoir lancé cette consultation sur le droit d’auteur en Europe. Citoyen européen, je suis concerné par le problème du droit d’auteur puisque j’en vis et que je travaille avec régulièrement.

Je vous adresse donc ma réponse en tant qu’auteur puisque je fais part des mes expériences de création et de leur rémunération, en tant que diffuseur parce qu’organisateur de festival bénévole et enfin en tant que consommateur comme tout amateur de culture peut l’être.

Je n’ai pas pu répondre à toutes les questions mais je me suis attaché à développer celles où j’avais le plus d’expérience à partager.

Je vous souhaite bonne réception.

Vous pouvez, vous aussi, écrire à la commission et faire entendre votre voix. N’hésitez pas à vous inspirer de mes réponses si elles correspondent à vos vues. Mon travail est encore une fois réutilisable.

déc 20

Rejoignez les pirates expats

Lors des élections législatives de 2012, le Parti Pirate avait présenté 202 candidats et suppléants parmi lesquels huit l’étaient pour les circonscriptions hors de France. Ces candidats ont fait parler d’eux en pointant les défauts du vote par internet et ils ont été parmi ceux qui ont offert les meilleurs scores au Parti Pirate. En 2013, deux élections partielles ont eu lieu dans les circonscriptions hors de France. Véronique Vermorel et moi même ont eu le plaisir de faire à nouveau campagne pour le Parti Pirate.

La section des pirates expatriés existe officiellement

Fort de cet élan, les pirates français à l’étranger se sont réunis régulièrement pour former une section, à part entière, au sein du Parti Pirate. J’y occupe le poste de secrétaire depuis la réunion fondatrice en novembre dernier. Cette nouvelle section permettra de donner plus de voix au sein du parti et au delà pour les sujets qui nous intéressent directement, nous expatriés. (le géo­blocage des télévisions françaises, le mariage pour tous et les couples binationaux, l’éducation française à l’étranger, la fiscalité…) Pour rejoindre la section, il vous suffit d’adhérer au Parti Pirate en renseignant la section locale ad hoc ou de rejoindre le Parti Pirate de son pays d’accueil.

D’importants enjeux électoraux se profilent en 2014. À la création de la section, les membres ont décidé de participer aux élections des conseillers consulaires partout où cela était possible. La première étape de cette campagne est d’informer les français établis à l’étranger, de la tenue de ces élections, l’année prochaine. Aussi d’inviter toutes et tous à s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre.

Il reste dix jours maintenant pour vérifier que vous êtes bien inscrits sur les listes électorales consulaires et vous inscrire le cas échéant. N’hésitez pas à le rappeler autour de vous. La plupart du temps les consulats peuvent vous inscrire par correspondance. Nous avons édité un tract à cet effet qu’il n’est pas trop tard pour afficher ou distribuer là où les français se réunissent.

Pirates Wanted

Enfin pour ces prochaines échéances, vous pouvez nous rejoindre et vous engager dans une campagne locale, là où vous êtes installés. Répondez à notre appel à être candidat pour le Parti Pirate et changez la vie publique pour les français établis hors de France et au delà.

nov 05

Cher député, il faut réformer le droit d’auteur

Quand je parle du projet pirate, on me demande souvent comment je compte changer les choses alors que les pirates n’ont pas d’élus. Ce billet décrit une manière de faire progresser nos idées et la société dans son ensemble.  Un des solgans des pirates français est « piratez nos idées » ; si les  élus reprennent nos idées alors les choses peuvent avancer et c’est la  raison pour laquelle j’ai écrit à quelques députés pour leur parler du droit d’auteur.

Le droit d’auteur est souvent utilisé abusivement pour permettre à quelques rentiers de préserver leur position ou leur marché. Quand ce droit est renfocé, c’est en faveur de ces « ayant droits »  plus qu’en faveur des auteurs en général, parce que les rentiers ont les moyens d’influencer les députés pour leur faire adopter des lois qui leur sont favorables.

couverture-reforme200 Mais les élus sont normalement à l’écoute de leurs électeurs et si les citoyens se regroupaient pour se faire entendre, le législateur pourrait entendre une voix différente. C’est l’idée qui traverse le livre: Il faut réformer le droit d’auteur, proposer de nouveux réglements qui pourraient aider les auteurs à rencontrer leur public et à en vivre.

L’impression de ce livre a été ensuite financée par des volontaires sur le principe de la souscription via le site de crowdfounding Ulule. Au lieu de d’être destinataire d’un exemplaire papier pour eux, les participants à ce financement vont permettre à leur député de recevoir le livre pour, nous l’espérons, qu’il ou elle y puise de l’inspiration lors de l’examen du prochain projet de loi sur le droit d’auteur.

Le financement participatif de cet ouvrage montre à nos représentants que le public peut financer directement ce qu’il aime. Il montre que les idées de ce livre sont portées par nombre d’entre nous. Ce projet n’est pas un projet pirate mais comme il va  permettre à de nombreux députés de prendre connaissance d’idées qui méritent d’être explorées, j’y adhère pleinement. C’est à ce titre que j’y ai participé et j’en profite pour partager avec vous les lettres d’accompagnement que j’ai rédigées pour trois de nos députés : MM. Meyer Habib, Pierre-Yves Le Borgn’ et Benoist Apparu.

Avec moi, souhaitez-leur de s’engager pour un droit d’auteur adapté à notre époque.

juin 07

Questions, réponses et non-réponses

Mes quatre questions

Pour éclairer les électeurs qui se sont intéressés à ma campagne, j’ai posé des questions aux deux candidats restant en lice pour le second tour. M. Meyer Habib m’a répondu mais malgré mes relances sur facebook, twitter et par email, Mme Valérie Hoffenberg ne m’a pas envoyé de réponse. Il reste deux jours avant le scrutin, je grade donc espoir.

D’autres questions et mes réponses Lire la suite

mai 30

Questions à M. Meyer HABIB et Mme Valérie HOFFENBERG

Au Parti Pirate nous défendons la liberté et respectons celle de chacun. Nous n’avons pas de consignes de vote à donner à nos électeurs. Ils restent libres de leurs choix. Afin d’éclairer ce choix, j’ai adressé hier aux deux candidats, quatre questions sur les thèmes qui ont dominé ma campagne. J’espère que leurs réponses vous permettront de faire un choix éclairé. Lire la suite

mai 29

L’autre concours

N’habitant pas dans la région, j’ai été très intéressé par faire campagne et découvrir, à distance, les pays de la 8ème circonscription. Tous ces lieux, riches d’histoire d’hommes et de culture comme nulle part ailleurs, m’attiraient sans que je puisse vraiment donner une préférence. Je voulais bien y passer mes prochaines vacances mais quel pays choisir ? Ce sont les électeurs qui ont choisi pour moi. Lire la suite

mai 28

Résultats du premier tour

Les résultats du premier tour de la législative partielle pour la 8ème circonscription sont tombés dimanche soir, tard dans la nuit. Carole, ma suppléante et moi même, sommes très fiers de ce premier résultat pour le Parti Pirate dans la région et nous tenons à remercier les 111 électeurs qui ont porté leurs suffrages sur nos noms.

Nous sommes pourtant partis de loin avec plusieurs handicaps, jeune parti sans moyens, inconnus sur la circonscription, physiquement loin des électeurs, n’engageant aucun frais. À cela s’ajoute la non livraison de mes bulletins dans certains bureaux de vote, un couac sur lequel je ne m’attarderai pas, par manque d’information. Malgré tout cela, j’arrive 7ème en Grèce, 8ème en Turquie, 11ème en Italie. Sur 20 candidats, ce résultat est très encourageant.

Les idées de transparence, de partage et de liberté vont s’installer durablement dans la région. Les quelques contacts que j’ai pu tisser au cours de cette campagne me certifient que c’est en bonne voie. Le Parti Pirate est installé en Méditéranée et n’est pas près de lever les amarres. Je tiens à remercier ici les pirates ( Parti Pirate, partito pirataΚόμμα Πειρατών, מפלגת הפיראטים, piratska strana ) qui m’ont aidé dans cette campagne. Nous avons fait une belle campagne et quelques candidats et journalistes nous l’on signalé. Je pense que nous pouvons en être fier.

Le grand vainqueur de ce scrutin est l’abstention Lire la suite

mai 23

J’ai signé la charte du logiciel libre

En même temps que la charte Anticor, j’ai signé le pacte du Logiciel Libre proposée par l’association de promotion et de recherche en informatique libre (APRIL) aux candidats à la députation depuis 2007. Un engagement très simple et très court « Favoriser le logiciel libre dans les administrations » et « Défendre les droits des auteurs de logiciels libres et de leurs utilisateurs ».

Un logiciel libre est un logiciel dont l’auteur laisse les utilisateurs toute liberté de faire ce qu’ils veulent avec le logiciel. C’est un gros avantage pour les administrations qui peuvent répliquer les bons exemples d’utilisations à moindre coût. Mais surtout cette liberté offerte fait du logiciel libre un bien commun. Bien commun qu’il faut protéger.

Une idée simple défendue aussi par les pirates romains

Lire la suite