Au Parti Pirate nous défendons la liberté et respectons celle de chacun. Nous n’avons pas de consignes de vote à donner à nos électeurs. Ils restent libres de leurs choix. Afin d’éclairer ce choix, j’ai adressé hier aux deux candidats, quatre questions sur les thèmes qui ont dominé ma campagne. J’espère que leurs réponses vous permettront de faire un choix éclairé.
1- Abstention
Votre situation de résident en France métropolitaine et le taux d’abstention record pose un problème de légitimité à être le représentant crédible des Français de la circonscription. Comment comptez-vous faire face à ce déficit démocratique et rétablir cette légitimité ? Quelles sont les mesures et les actions que vous jugez le plus efficace pour réduire cette abstention ?
Meyer Habib : RESIDENCE EN FRANCE:
* Le Député des Français à l’étranger est, tout à la fois, législateur national et représentant de sa circonscription
* Comme vous vous en doutez, il ne peut résider dans tous les pays de sa circonscription, il doit y avoir un lien fort: ses permanences régulières, son suppléant, son équipe sur place
* C’est donc un double engagement d’efficacité à l’Assemblée Nationale et de proximité avec le terrain que je prend devant mes concitoyens
ABSTENTION ET LEGITIMITE:
* Nous ne pouvons que regretter, tous ensemble, le niveau élevé d’abstention à l’occasion de ce scrutin.
* Nous appelons tous les inscrits sur la liste électorale consulaire à se mobiliser et à aller voter au second tour, et ce quelles que soient leurs options politiques
* J’exercerai la plénitude de ses compétences de législateur et de représentant.
2- Transparence politique
Suite aux diverses affaires qui éclaboussent la classe politique, comptez-vous prendre des engagement clairs pour lutter contre la corruption notamment en refusant tout cumul de mandats exécutifs ou prise décision présentant un conflit d’intéret ? Plus généralement seriez vous prêts à vous engager en signant la charte Anticor.
Meyer Habib : CORRUPTION / CUMUL:
* L’immense majorité des élus de la République sont honnêtes et dévoués.
* Le lien entre cumul des mandats et corruption est hasardeux il me semble.
* La logique institutionnelle et politique tend à une stricte limitation du cumul des mandats, et à une interdiction du cumul des rémunérations.
* Les cas de corruption avérés doivent être traités avec la plus grande sévérité par le système judiciaire.
* Evidemment, je suis d’accord pour signer la Charte Anticor et pour toute démarche visant à lutter contre la corruption, à quelque échelle et dans quelque domaine que ce soit.
3- Revenu de base
Pendant ma campagne, j’ai promu le revenu de base inconditionnel soutenu par 40.000 signataires en Europe et en passe d’être proposé par référendum en Suisse. Quel est votre position par rapport à cette initiative ?
Meyer Habib : REVENU DE BASE:
L’UDI œuvre pour un équilibre réel entre liberté économique et justice sociale. La question du revenu minimum et des prestations universelles s’inscrit dans cette logique.
Notre objectif est de réussir à concilier une société solidaire, notamment avec les plus faibles de ses membres, et une économie prospère.
Face à la crise actuelle, les 10 propositions de Jean Louis Borloo doivent pouvoir faire l’objet d’un consensus national.
4- Culture acte 2
Le rapport Lescure a été remis au Président de la République il y a quelques semaines. Il propose, notamment de dissoudre la HADOPI pour céder certaines de ses prérogatives au CSA. Quelle est votre avis sur ce rapport et quelle sera votre positionnement quand une loi se présentera au parlement sur le sujet ?
Meyer Habib : HADOPI:
Il s’agit d’un domaine où le législateur a tendance à prendre acte à postériori des évolutions techniques et de leurs enjeux plutôt qu’à les précéder et les anticiper. C’est très dommageable et il convient d’inverser cette logique
L’enjeu est de concilier la liberté de et sur Internet avec d’autres droits et libertés (ceux des créateurs et leur propriété intellectuelle, notamment).
En tant que législateur, j’analyserai toutes les données du problème (et notamment le Rapport Lescure) et procèderai à une vaste consultation des parties prenantes (y compris, s’ils le souhaitent, du Parti Pirate et de ses représentants) afin de parvenir à des propositions concrètes, constructives et réalistes.