La tenue d’un bureau de vote demande des ressources et on peut saluer le travail des services consulaires de la circonscription pour rendre cela possible pour la deuxième année consécutive. Saviez-vous que vous pouvez aussi aider à la bonne tenue du bureau de vote ?
Les assesseurs
Les assesseurs sont, avec le président et le secrétaire, les membres du bureau de vote. Ils sont chargés de la bonne marche des opérations. Ils contrôlent les identités des électeurs, s’occupent des isoloirs, de l’urne et des listes d’émargements. Ils s’assurent que tous les bulletins sont là. 20 candidats, ça va faire beaucoup. Ils restent sur place pendant toute la durée des opérations.
Les délégués
Les délégués représententent un candidat ou un parti. Ils ne sont pas membres du bureau de vote mais observateurs. Ils peuvent faire des observations au président et ils signent le procès verbal à la fin des opérations. S’il est sympa, il peut aussi aider à la logistique s’il y a affluence. Le délégué peut venir quand il veut mais pour bien contrôler un bureau de vote, il est préférable qu’il arrive avant l’ouverture.
Les scrutateurs
Les scrutateurs sont les citoyens qui assurent le dépouillement, le décompte des votes une fois que le bureau est fermé. Ils sont assistés par les assesseurs qui expliquent la marche à suivre. Le décompte se fait sous le regard attentif des délégués.
Si Je vous explique tout cela c’est que je vous invite à participer à la vie démocratique de la nation en offrant votre aide au bureau de vote.
- Si vous désirez être assesseur, vous devez contacter votre consulat pour savoir quels sont les besoins.
- Je cherche des délégués pour me représenter pendant les scrutins à l’urne, si vous voulez être délégué, écrivez-moi.
- Si vous voulez être scrutateur, il vous suffira de le signaler à l’un des membres du bureau avant sa fermeture. Vous pouvez aussi me contacter pour que je vous mandate en tant que scrutateur à votre bureau de vote.