J’ai signé la charte ANTICOR

Lorsque j’explique notre projet de transparence aux gens que je rencontre, on me répond parfois : « Qu’est ce qui me prouve que vous n’êtes pas comme les autres et que vous n’allez pas renier toutes ces promesses une fois élu ? » C’est une bonne question, comment prouver qu’on ne ment pas alors qu’on ne fait que des promesses.

Pour ce qui est de la transparence et de la lutte contre la corruption, j’apporte un nouvel élément de légitimité à la discussion. J’ai signé la charte Anticor.

Anticor (pour anti corruption) est une association qui existe depuis plus de 10 ans. Elle combat la fraude et la corruption au sein du monde politique afin de lutter contre le constat impuissant du «tous pourris». Un de leur fondement est :

Elus et citoyens affirment qu’il est possible de faire de la politique autrement, sans pratiquer le clientélisme, sans tricher et en écartant de la scène politique tous ceux qui ont commis des délits dans l’exercice de leur fonction.

Pour l’instant je suis le seul candidat dans la 8ème circonscription a avoir signé cette charte. J’espère que les candidats honnêtes m’imiteront rapidement.

En signant la charte, je me suis engagé à lutter contre le cumul des mandats, à être transparent vis à vis de mes électeurs, à ne pas rester aux affaires si je suis mis en examen pour un délit lié à l’argent public, à ne pas faire perdurer les conflits d’intérêt, à réformer les institutions pour une plus grande indépendance de la justice et une plus grande sévérité envers les élus qui trichent.

Beaucoup de ces points sont à mon programme et Anticor est une association reconnue qui mérite qu’on prenne ses engagements au sérieux. Pendant la campagne des législatives 2012, 577 candidats ont signé cette charte et 17 d’entre eux ont été élus. L’association envisage de poursuivre les cinq députés qui continuent à cumuler des fonction électives alors qu’ils ont signé la charte. Je n’ai vraiment pas l’intention de me retrouver dans cette situation.

Tout citoyen est en droit de contrôler ses élus. Les correspondants en région de l’association Anticor font ce travail et n’hésitent pas à donner l’alerte quand un élu manque de déontologie. Vous aussi je vous engage à faire de même ; vous pouvez devenir correspondant Anticor pour les français à l’étranger. Contrôlez l’équité de vos élus et votez en conséquence.

.