Résultats du premier tour

Les résultats du premier tour de la législative partielle pour la 8ème circonscription sont tombés dimanche soir, tard dans la nuit. Carole, ma suppléante et moi même, sommes très fiers de ce premier résultat pour le Parti Pirate dans la région et nous tenons à remercier les 111 électeurs qui ont porté leurs suffrages sur nos noms.

Nous sommes pourtant partis de loin avec plusieurs handicaps, jeune parti sans moyens, inconnus sur la circonscription, physiquement loin des électeurs, n’engageant aucun frais. À cela s’ajoute la non livraison de mes bulletins dans certains bureaux de vote, un couac sur lequel je ne m’attarderai pas, par manque d’information. Malgré tout cela, j’arrive 7ème en Grèce, 8ème en Turquie, 11ème en Italie. Sur 20 candidats, ce résultat est très encourageant.

Les idées de transparence, de partage et de liberté vont s’installer durablement dans la région. Les quelques contacts que j’ai pu tisser au cours de cette campagne me certifient que c’est en bonne voie. Le Parti Pirate est installé en Méditéranée et n’est pas près de lever les amarres. Je tiens à remercier ici les pirates ( Parti Pirate, partito pirataΚόμμα Πειρατών, מפלגת הפיראטים, piratska strana ) qui m’ont aidé dans cette campagne. Nous avons fait une belle campagne et quelques candidats et journalistes nous l’on signalé. Je pense que nous pouvons en être fier.

Le grand vainqueur de ce scrutin est l’abstention

Cette dernière, frisant les 90% est d’autant plus inquiétante que les députés ont à faire des choix importants pour les expatriés en terme d’éducation de représentation ou de fiscalité. Tout élu des français de l’étranger devrait avoir pour priorité de résorber cette abstention chronique. Il y a plusieurs pistes et j’en offre déjà une aux candidats, en plaidant, durant ma campagne pour une représentation plus directe des citoyens et pour plus de transparence politique. Si l’on n’implique pas les citoyens dans la vie de la cité, il continueront à montrer leur désintérêt.

Deux candidats restent aujourd’hui en lice et je les en félicite. J’espère que dans leur campagne du second tour, ils se montreront à l’écoute des électeurs pour ne pas agraver l’abstention. Dans les jours qui viennent, je leur adresserai une série de questions et dont les réponses seront publiées sur mon blog. Cela permettra aux électeurs qui ont été sensibles à ma campagne, de faire un choix éclairé.

J’espère que les deux finalistes seront sensibles aux idées pirates et j’invite les électeurs à leur en faire part. Je voudrais aussi convier toute personne intéressée à rejoindre les pirates expats pour soutenir notre combat pour les échéances à venir.

.