À la recherche de la démocratie

J’aurais aimé faire de la démocratie véritable le thème central de ma campagne. Cependant il est difficile de définir la démocratie et comment l’exercer au mieux dans notre système représentatif qui n’est à l’écoute des gens qu’une fois tous les cinq ans. Ils sont nombreux à chercher cette démocratie et à pointer les défauts du système actuel. Au Parti Pirate, on est persuadé qu’il est possible de faire mieux.



Quand on habite loin de son pays, on est aussi loin de ses proches. Ce qui était hier un véritable déracinement est aujourd’hui plus facile à vivre grâce aux nouvelles technologies. Les moyens de communication bon marché, le mail ou les messageries instantanées nous connectent avec nos proches. Les réseaux sociaux et les blog nous permettent de partager et de nous exprimer avec des cercles d’amis et connaissances où qu’ils soient.

Ces outils qui nous connectent avec nos proches nous permettent aussi de nous rapprocher de nos représentants. Les sites comme nosdeputes.fr de l’association regards citoyens nous permet d’analyser le travail et l’activité de nos parlementaires. Le site parlement et citoyens va plus loin en proposant au citoyens d’élaborer des projets de loi directement avec des députés volontaires. De nombreux projets sont encore plus avancés dans la concertation citoyenne à une échelle plus locale. Citons ici les expériences d’Amiens, Rennes ou de nombreux villages et quartiers en Estonie.

Ce 4 avril est une date spéciale, le 4/04, généralement symbole de perdition (404 Not Found s’affiche quand une page web n’est pas trouvée) sera repris partout en France pour essayer de retrouver cette démocratie perdue, notamment à l’aide de ces outils. Le Parti Pirate est l’instigateur de cette journée. il compte aller au devant de personnes pour découvrir, avec l’aide de tous, les meilleurs moyens à mettre en oeuvre pour améliorer le quotidien. Cela s’appelle 4/04 Democracy not found.

Dans le programme pirate, l’ouverture des données est un impératif pour que les citoyens reprennent contrôle des choix qui les concernent. Nous donnons souvent l’exemple, pratiqué dans certain pays, de l’adaptation des transports en commun mais les expatriés français pourraient par exemple avoir toutes les données pour redéfinir la carte consulaire par exemple. Peut-être avez-vous d’autres exemples ?

Illustration: CC : Believekevin nas stat

.