Vendredi 26 avril, j’ai été invité à intervenir dans le 5/6, l’émission matinale de Dorothée Barba sur France Inter. L’animatrice contacte régulièrement les français à l’étranger pour les demander de témoigner sur ce qui fait l’actualité dans leur pays d’accueil. Ce vendredi c’était à moi de parler depuis Prague.
Je ne pense pas avoir eu le temps de parler assez en détail du sujet (la corruption en République tchèque) alors je vais apporter des précisions sur ce blog.
En fait la corruption politique en République tchèque est très ancienne, Je pensait qu’elle était née à l’époque des privatisations post-communistes mais on m’a indiqué que la période communiste était encore plus corrompue ce qui a peut-être laissé moins de traces parce que le régime était autoritaire.
À la sortie du communisme, la vente des biens d’états pour reconstruire le pays a aussi permis à de nombreux intermédiaires de s’enrichir mais une fois ces opérations terminés, les mauvaises habitudes sont restés et de nombreuses affaires ont fait la une de l’actualité.
Il y a un peu moins d’un an, la police à retrouvé 7 millions couronnes dans un carton à chaussure chez David Rath, le gouverneur de la région de Bohème Centrale. Il est accusé de détournement de fonds européens alloués pour cette région. Bien qu’actuellement en prison en attente d’être jugé, il continue d’exercer son mandat de député. Dorothée Basta a indiqué que la République tchèque s’est fait rappeler à l’ordre par le Conseil de l’Europe. En plus ce cela, la Commission Européenne a gelé le versement de fonds structurels pour deux régions (donc la Bohème Centrale) en attente de clarifications.
En Octobre dernier, le Ministre du travail et des affaires social, Jaromír Drábek, a dû démissionner suite à un scandale de prise illégale d’intérêt, c’était la 9ème démission d’un membre du gouvernement actuel. Là où je me suis trompé c’est que les 8 précédentes démissions n’étaient heureusement pas dues à des affaires similaires. Mais il reste encore de nombreuses affaires que je ne connais pas bien et pour lesquelles des affaires sont en cours.
Face à toutes ces affaires touchant tous les partis, je pensais que les Tchèques étaient plutôt résignés par habitude après la période communiste où l’on ne devait pas critiquer les hommes politiques. Mais depuis peu, je vois qu’ils décident de faire face à ce fléau. Il y a eu d’abord l’élection d’un sénateur, dans mon arrondissement de Prague, Libor Michálek un candidat indépendant qui s’était fait connaître en mettant au grand jour une affaire de corruption au sein du ministère de l’environnement où il travaillait. Libor Michálek était soutenu par le Parti Pirate et l’a remporté haut la main face au candidat du parti qui est actuellement au plus haut dans les sondages.
J’ai ensuite parlé de l’amnistie prononcée par le président Vaclas Klaus, lors sur sont dernier discours de nouvel an. L’amnistie n’était pas générale comme je l’ai indiqué à l’antenne dès potron minet mais elle concernait beaucoup top de gens arrêtés pour corruption pour ne pas être suspicieuse.
Sans doute en réaction à cette annonce, plusieurs personnalités de la société civile ainsi que des personolaont lancé l’initiative « rekonstrukce statu » Une série de 9 propositions de loi à voter pour réduire la corruption de manière significative. Comme nous sommes sur un blog politique je vais les lister ici pour inspirer tout législateur qui me lira.
- Fin des financement cachés des partis politiques
- Déclaration du patrimoine des élus
- Publication sur le web des contrats publics
- Suppression des actions au porteur
- En finir avec les avantages des entreprises d’état
- Dépolitisation du gouvernement (désignation des successeurs)
- Indépendance des services d’investigation sur les corruption
- Transparence du vote des lois (amendements non publics)
- Extension des pouvoirs de la cour des comptes ( nezávislý kontrolní úřad )
Comme on peut le voir, il y a des points que la France a déjà adoptés (comme l’interdiction des actions au porteur) mais d’autres qu’ils serait intéressant d’étudier pour notre pays. Comme souvent les Français de l’étranger, avec l’expérience de leur pays d’accueil, peuvent apporter un regard neuf dans la politique française.
Voilà donc, plus détaillée, ma contribution à cette émission matinale dont les autres interventions étaient, elles aussi, enrichissantes. On y apprenait par exemple, grâce à Jean-Lou Puget, le père du télescope de Planck que l’équipe du projet scientifique HFI publie ses observations pour que les scientifiques du monde entier puissent y faire des découvertes, les publier et faire progresser le savoir commun.
Bonne écoute.