Pour le déblocage des sites Internet des télévisions françaises à l’étranger

Monsieur Nicolas Druet, Candidat dans la 1ère circonscription, a récemment fait une proposition « pour le déblocage des sites Internet pour les français de l’Etranger ». Nous avons tous, français à l’étranger, été victimes de ces blocages annonçant que l’offre n’est pas disponible dans notre territoire en fonction de notre localisation géographique.


Nicolas Druet s’en révolte à juste titre : les français de l’Étranger sont considérés comme des Étrangers à leur propre pays ! Il propose donc que les français de l’étranger puissent accéder à ces contenus bloqués en mettant en place un système d’identification que les chaines devront utiliser sur leurs sites web.

L’idée est intéressante à première vue, mais elle est insuffisante et pose son lot de problèmes.

Le premier à trait au respect de la vie privée: les chaines, ainsi que d’autres prestataires auront accès à des données personnelles et préférences éditoriales nominatives de chaque français de l’étranger. Les utilisateurs ne pourront pas s’y soustraire à moins de refuser d’accéder au contenu.

Ensuite réserver l’accès à certains contenus en fonction de la nationalité est éminemment malsain ! Il y a des francophiles qui voudraient avoir accès à ces émissions. Pourquoi les en priver? Nous sommes pour le partage de la culture, toutes frontières confondues !

Enfin, cette solution revient à ajouter une lourdeur administrative coûteuse et fastidieuse sur la lourdeur de la gestion des droits TV. Bref, un emplâtre sur une jambe de bois.

Nous, candidats du Parti Pirate, proposons de simplifier la gestion des droits de diffusion télévisés afin de permettre aux contenus francophones d’être diffusés autant que possible dans le monde entier et sans restriction. C’est un progrès pour les français de l’étranger et c’est aussi un progrès pour la francophonie en général et le rayonnement de la France en particulier.

Aujourd’hui, les producteurs d’émissions sont ceux qui décident de la diffusion de leurs produits. S’ils estiment que les diffuseurs ne leur rapporteront pas assez en mettant leurs programmes en ligne, ils ne donnent pas l’autorisation. Nous voulons débloquer ce système de censure culturelle qui n’est pas en accord avec l’évolution des technologies et mœurs actuelles.

Pour le déblocage de contenu culturel sur internet et pour la promotion de la francophonie, nous, candidats pirates, nous engageons à nous battre pour l’ouverture internationale des émissions françaises !

Lire également : Tribune de Alix Guillard sur Rue 89, ainsi que : Ma réponse aux lecteurs de Rue 89

Véronique Vermorel
Candidat du Parti Pirate à l’élection législative 2013 de la 1ère circonscription de l’étranger.
Alix Guillard
Candidat du Parti Pirate à l’élection législative 2013 de la 8ème circonscription de l’étranger.
.

One thought on “Pour le déblocage des sites Internet des télévisions françaises à l’étranger

  1. je sus tout a fait da’accord
    aucune chaine israelienne ne diffusera un jeu en francais ou un match de rugby
    je comprend pour les series americaines mais pas pour « des chiffres et des lettres »
    pendent longtemps le jeu a ete diffuse sur tv5 puis ils ont decide d’arreter.