Lettre ouverte aux candidats des 1ère et 8ème circonscriptions des français établis hors de France

Chers candidats,

Vos participations respectives aux scrutins des 1ère et 8ème circonscriptions des Français établis hors de France témoignent de votre volonté de prendre part à la vie politique de notre pays. Nous vous en  félicitons, et espérons que vous saurez vous montrer dignes des règles  du jeu démocratique.

Il est offert aux candidats de nombreuses possibilités permettant d’assurer le bon déroulement du scrutin, et notamment celle de désigner un délégué dans chaque bureau de vote, chargé conformément à l’article R. 47 du Code électoral de garantir les chances de chaque candidat et de favoriser l’encadrement du scrutin afin de minimiser les risques d’erreurs et de fraudes.

Lorsqu’à l’occasion des dernières élections législatives, le bureau de vote électronique a été mis en service, seuls cinq délégués avaient été mandatés par  les 178 candidats en lice. Quatre d’entre eux étaient délégués d’un candidat du Parti Pirate. Ce nombre est d’autant plus marquant que le bureau de vote électronique, avec 700.000 inscrits, était le plus grand bureau de vote de France !

Quel que soit notre bord politique, il est de notre devoir en tant que candidats, d’assurer que le scrutin se déroule selon des processus démocratiques, et la nommination de délégués aux bureaux de vote va en ce sens.

Cette  année un bureau de vote électronique est remis en service et concerne environ 200.000 électeurs. Nous invitons, par soucis démocratique, tous les candidats faisant actuellement campagne dans la 1ère et la 8ème circonscription des français établis hors de France, à y envoyer un délégué afin qu’ensemble, nous soyons garants de la bonne marche de ce scrutin.

Nous comptons sur vous et nous vous souhaitons une bonne campagne.

Bien à vous,

Véronique Vermorel et Alix Guillard, candidats pour le Parti Pirate

.